Réchauffement climatique

« Réchauffement climatique » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Le réchauffement climatique, aussi appelé réchauffement planétaire ou réchauffement global, est une augmentation durable de la température, pendant plusieurs années, sur toute la surface de la planète et dans les océans.

Depuis sa création, la Terre a connu plusieurs changements climatiques importants. Mais si on parle beaucoup de ce phénomène actuellement, c'est parce qu'on observe, aujourd'hui, un nouveau réchauffement climatique qui a commencé dans les années 1950. Et contrairement aux précédents, celui-ci serait en grande partie dû à l'homme et ses activités.

Le graphique suivant montre que la température (courbe dessinée en rouge) a en effet considérablement augmenté du XXe au XXIe siècles.

Augmentation de la température moyenne sur Terre depuis les 1000 dernières années (en rouge) et de la concentration de CO2 dans l'atmosphère (en bleu).

Réchauffement climatique actuel

Depuis les années 1950, les activités humaines (industrie, transport, agriculture...) rejettent des gaz à effet de serre dans l'atmosphère.

Durant le XXe siècle, la température a augmenté de 0,6°C en moyenne. D'ici la fin du XXIe siècle, le réchauffement pourrait atteindre de 1,4°C à 5,8°C !

Ceci est très inquiétant. Certains scientifiques prévoient que si nous ne faisons rien, d'ici 5 à 10 ans, nous ne pourrions plus rien faire !!

Conséquences du réchauffement climatique

  • Augmentation du niveau des océans
  • Fonte des glaces
  • Problèmes de santé
  • Modifications du climat
  • Migration des oiseaux décalée
  • Pousse des fleurs plus tardive

Le réchauffement climatique a des répercussions sur la biodiversité. On peut observer que certaines espèces déplacent leur territoire vers le nord pour y retrouver des températures qui leur sont favorables. Elles recherchent les températures auxquelles elles étaient habituées avant que celles-ci n'augmentent.

Par exemple, la chenille processionnaire du pin (qui se nourrit des épines du pin) vivait auparavant dans le sud de la France. Elle s'est progressivement déplacée. En trente ans, elle est arrivée jusqu'en Île-de-France.

De plus, le réchauffement climatique participe à la fonte des glaces de l'Arctique. Lorsque les glaces fondent, l'habitat des ours polaires est menacé. Sans cette glace, ils ne peuvent plus évoluer sur un sol ferme. Il leur devient difficile de chasser. Peu à peu, le nombre d'ours polaires va diminuer. Cela menace aussi les humains habitant dans cet endroit et risque de les inonder.

Mesures contre le réchauffement climatique

Notre planète est importante. Nous devons arrêter de polluer la planète en jetant nos déchets n'importe où. Il y a aussi d'autres règles à respecter comme ne pas toujours prendre la voiture. On peut aussi réduire nos besoins en électricité en éteignant les consoles, etc.

Il faut en effet réagir! Nous trouvons de plus en plus de moyens d'arrêter ce mouvement planétaire qui est de ne pas penser à notre planète. Ces moyens peuvent nous sauver, mais plus on attend, moins de temps on aura pour sauver ce qui nous reste de "potable".

Liste des gestes simples à faire pour la planète :

  • Prendre le vélo ou aller à pied (rejet : 0 g de CO2 par km) au lieu de prendre la voiture (rejet : 200 g de CO2 par km) quand c'est possible.
  • Acheter des produits locaux (rejet : 10 g de CO2) plutôt qu'acheter des produits importer d'autres pays (rejet : 140 g de CO2).
  • Enfiler un pull plutôt que d'allumer directement le radiateur ou baisse le chauffage d'1 ° (- 190 kg de CO2 dans l'air).

Document vidéo

Cette vidéo revient sur quelques changements climatiques importants qu'a connu notre planète puis évoque l'influence de l'homme sur le climat.

EmbedVideo received the bad id "k1QPYAuzjus81lFdiS" for the service "dailymotion".

Voir aussi