Jeanne d'Arc

« Jeanne d'Arc » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Wikiboo08 128x128.jpgCe terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Arc !

Jeanne d'arc-9297.jpg
Jeanne d'Arc est un jeune fille française du Moyen Âge qui vit à l'époque de la Guerre de Cent Ans.

Née en 1412, elle dit avoir entendu des voix lui disant de renvoyer les Anglais hors de France. Elle rencontre Charles VII à Chinon en 1429. Elle obtient le droit de devenir chef de guerre et, pour le roi Charles VII, elle libère Orléans des anglais. Elle ouvre la route de Reims pour permettre à Charles VII de se faire sacrer. Elle a été brûlée vive en 1431 à Rouen par les anglais.

Autre version

Bg-pin.gif La version qui suit, plus détaillée, a été commencée par Capucine, mais elle n'est pas terminée. Il faudrait la compléter ou voir comment l'intégrer dans le paragraphe précédent). Si vous pensez pouvoir aider, n'hésitez pas !

En 1412, une femme mit au monde une petite fille qui se prénomait Jeanne. Les parents de Jeanne sont des paysans aisés. Jeanne aidait ses parents, elle filait la laine, gardait les moutons. Dans le village de Jeanne, les villageois étaient des Armagnacs. Les villages voisins étaient Bourguignons. Jeanne croyait beaucoup en dieu. Elle se rendait tous les jours à l'église.

A treize ans, Jeanne crut entendre des voix qui viennent de Dieu qui lui disent qu'elle doit aller libérer la France et sauver le Dauphin qui a besoin qu'on l'aide pour que les Anglais partent. Jeanne entend depuis trois ans les voix qui viennent de Dieu. Elle va rencontrer M. Robert Baudricourt (c'est le gouverneur des soldats) mais il a beaucoup de boulot que de croire une paysanne qui veut lui prouver qu'elle a entendu ces voix mystérieuses.

Robert prête des soldats à Jeanne pour qu'elle parte avec eux à Chinon et aider le Dauphin Charles. Comme les femmes n'ont pas le droit de monter à cheval, elle s'habille donc en homme et se coupe les cheuveux pour chevaucher. Le gouverneur des soldats lui donne une épée. En 1429, Jeanne part enfin à Chinon et quitte donc son village natal. Une semaine plus tard, le Dauphin hésite à la voir.

Il est inquiet, il se demande si Jeanne n'est pas une sorcière ou une meurtrière. Mais il accepte quand même de voir Jeanne. Le Dauphin ne croit pas que Jeanne avait entendu ces voix. Il l'a fait examiner par des prêtres. Et Jeanne dit qu'elle a réellement entendu ces voix. Elle est jugée saine d'esprit.