Dieu

« Dieu » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Représentation du dieu grec Zeus
Le terme « Dieu » apparaît dans de nombreuses religions mais sa signification n'est pas la même dans chacune d'entre elles.

Généralement, il désigne un être surnaturel, souvent immortel et doté de pouvoirs supérieurs à ceux de l'homme.

Par exemple,pour les musulmans, le Dieu est Allah et pour les juifs il s'agit de Yahvé.

Religions monothéistes

Dans les religions monothéistes, Dieu (toujours au singulier et avec une majuscule) est un « être suprême », unique et considéré par les croyants comme le créateur de l'Univers (le créateur de tout ce qui existe). Ce sont de religions qui croient en un seul Dieu. Selon eux, Dieu n'est jamais né, a toujours existé, Dieu est Immortel (ne mourra jamais) ...

Religions polythéistes

Dans les religions polythéistes, un dieu (masculin) ou une déesse (féminin) est un être supérieur ou un esprit puissant qui coexiste avec d'autres divinités. Il est généralement doté de pouvoirs surnaturels sur les hommes et la nature. Les religions polythéistes sont des religions qui croient en plusieurs Dieux.

Demi-dieux

Théisme et athéisme

Les personnes qui croient en l'existence d'un seul « Dieu » ou de plusieurs dieux sont des croyants théistes, par opposition aux athées qui, eux, ne reconnaissent l'existence d'aucune divinité surnaturelle.