Finlande

« Finlande » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
La Finlande (rouge) en Europe (orange).
La Finlande est un pays situé dans le nord de l'Europe et est membre de l'Union européenne. Elle est dans la Zone Euro et fait partie du territoire de la Scandinavie.
Fiche d'identité  
Langue officielle Finnois 
régions 19 régions
Capitale Helsinki

Président

Sauli Niinistö depuis le 5 février 2012
Superficie 338 130 Km carré
Population 5 400 500 hab.
Monnaie Euro (EUR)
Hymne national Maamme (Notre Terre, ou Notre Pays)

Géographie

Principales villes

Pays limitrophes

Les pays limitrophes sont la Russie, la Suède et la Norvège.

== Histoire == Pendant le Moyen Âge et jusqu'au début du XIXe siècle, la Finlande appartenait au royaume de Suède.

== Économie ==

L'économie est centrée sur l'industrie et les services. Les principales industries sont la transformation du bois, la fabrication mécanique, la métallurgie, l'agroalimentaire et la chimie. Le pays exploite le bois des forêts et divers minerais du sous-sol (chrome, zinc, or...) Le vote économique de l'agriculture est secondaire. Les agriculteurs cultivent l'orge, la betterave, la pomme de terre et le blé. Ils élèvent surtout des rennes. La pêche est importante.

Culture

La cuisine: la cuisine finlandaise a beaucoup été influencée par la cuisine russe, suédoise et allemande. Les Finlandais ont trois repas dans la journée : le petit-déjeuner, très consistant; le déjeuner, qui est assez léger et qui se prend vers 11h30; et le dîner, qui est pris entre 17h et 18h.

musique:

sport:

à compléter...

Voir aussi

climat

En hiver, la température peut descendre jusqu'à -40°C et en été, la température peut monter jusqu'à +30°C. Les hivers peuvent être très froids et les étés très chauds.