Bretagne

« Bretagne » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Wikiboo08 128x128.jpgCe terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Bretagne historique !

Situation de la Bretagne (en bleu foncé)
La Bretagne est une région française dont le chef-lieu est Rennes, en Ille-et-Vilaine. Sa superficie est de 27 208 km² et sa population de 3,5 millions d'habitants environ.

Elle comporte quatre départements: l'Ille-et-Vilaine (35), le Finistère (29), le Morbihan, (56) et les Côtes d'Armor (22).

Le département de la Loire-Atlantique (44), historiquement breton, est rattaché à la région Pays de la Loire

Histoire

Protohistoire et Antiquité

À compléter...

Moyen Âge

La Bretagne comporte de nombreuses légendes moyenâgeuses, comme celles du cycle arthurien (Merlin, Arthur, etc.).

On trouve, en Ille-et-Vilaine, la forêt de Paimpont (forêt de Brocéliande). Cette forêt magique est le lieu de déroulement de nombreux récits mettant en scène les Chevaliers de la table ronde, ainsi que les personnages autour. 

Époques moderne et contemporaine

À compléter...

Géographie

À compléter...

Gastronomie

Kouignamann

Le Kouign amann (gâteau au beurre), le Far breton (farz fourn en breton), le Kig-ha-farz (littéralement « viande et far »), le Farz buan sont les principaux produits traditionnels bretons.

On peut également citer les crêpes, qui sont connues pour être la spécialité culinaire de la région, les galettes de sarrasin, le quatre-quarts ainsi que de nombreux fruits de mer et de poissons.

Drapeau

Voir l'article détaillé : Drapeau de la Bretagne

Le Gwenn-ha-du, drapeau de la Bretagne.
Le drapeau de la Bretagne, (appelé Gwenn-ha-Du en breton, qui signifie « Blanc et Noir ») a été créé en 1925 par Morvan Marchal.

Il est composé de neuf barres horizontales (cinq noires et quatre blanches). La section de fond blanc, en haut à gauche du drapeau, est parsemée de mouchetures d'hermine de couleur noire.

Les langues 

En bretagne, on peut parler breton ou français mais la plupart des gens parlent français.