Merlin l'Enchanteur ( Sorcier / Magicien )

« Merlin l'Enchanteur ( Sorcier / Magicien ) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
(Redirigé depuis Merlin (magicien))
Wikiboo08 128x128.jpgCe terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Merlin !

« Merlin et viviane », par Gustave Doré (vers 1860).
Merlin (Myrddin en gallois) est l'un des personnages importants de la légende arthurienne. Sans lui, les aventures des chevaliers de la Table ronde n'auraient pas été possibles.

Légende

Merlin a pour père le Diable qui avait décidé de s'amouracher d'une mortelle. Pour cela, ayant pris forme humaine, il vint sur Terre et parvint à se faire aimer d'une fille aussi naïve que belle. Puis il disparut sans laisser de trace.

Robert de Boron, écrivain français du XIIe siècle, le rattache à l'histoire du Graal qu'il annonce et prépare en fondant la Table ronde. Mais le magicien trouve son maître en la personne de sa disciple, Viviane, dont il est amoureux.

Une nuit, Merlin le magicien fit prendre à Uther Pendragon, père du roi Arthur, l'apparence de Gorlois, duc des Cornouailles et mari d'Ygraine.

Le roi et Ygraine purent s'aimer cette nuit-là. Le lendemain, on apprit que le duc des Cornouailles était mort au cours d'une bataille : les deux amants pouvaient donc maintenant s'unir en toute liberté.

Merlin fut le conseiller du roi Uther Pendragon puis de son fils Arthur :sa sagesse et ses tours de magie sont souvent présents dans l'histoire des chevaliers de la Table ronde.

Merlin est aussi décrit dans 2 romans de Geoffroy de Monmouth. Dans le premier récit, "Histoire des rois de Bretagne", Merlin est un jeune devin, mais dans le deuxième, l'auteur raconte que c'est un vieux magicien, vivant dans la forêt!

On ne sait pas vraiment si Arthur et Merlin ont réellement existé. Ce sont des personne légendaire dictée dans des contes, des films, des livres ou des encyclopédie collaborative.

Références

  • Encyclopédie Grand Larousse.
  • Arkéo junior, n°30 avril 1997.
  • Histoires Vraies, n° 256, décembre 2015