Ariane (mythologie)

« Ariane (mythologie) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

A la fin de la soirée, Ariane quitte le banquet pour aller frapper à une porte de chambre. C'est celle de l'architecte Dédale. Ariane lui demande de lui dire comment sortir du labyrinthe pour pouvoir sauver Thésée du Minotaure.

Dédale ne veut pas le lui dire pour ne pas trahir le roi  Minos, son maître et père d'Ariane. 

Dédale regrette d'avoir construit le labyrinthe qui coûte la vie de tant de gens, car tous les 9 ans, sept filles et garçons sont donnés à manger au Minotaure. Dédale lui dit qu'il n'y a plus de plan du labyrinthe et que même lui ne sait pas comment en sortir. Il va alors chercher une pelote de laine et la donne à Ariane et lui dit que le fil de la pelote de laine va aider Thésée à revenir sur ses pas. Thésée attend Ariane au port. A un moment, il voit une ombre s'approcher, c'est celle d'Ariane. Elle demande à Thésée de repartir avec lui et de l’épouser si elle l'aide à sortir du labyrinthe. Thésée lui répond par un baiser sur ses lèvres. Ariane lui montre la pelote et lui dit: «Je tiens un bout et toi l'autre.»