Parle de Wikimini autour de toi !

Tournoi (Moyen Âge)

« Tournoi (Moyen Âge) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Ce terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Tournoi !

Enluminure représentant une joute équestre lors d'un tournoi du Moyen Âge, fin XIIIe - début XIVe siècles, Allemagne (Codex Manesse, 1320).
Le tournoi, au Moyen Âge, était un ensemble d'épreuves et d'exercices de combat pratiquées entre deux chevaliers ou plusieurs troupes de combattants, généralement à cheval.

Les tournois avaient lieu devant un public, et notamment sous le regard des dames. Ils constituaient de véritables fêtes du Moyen Âge.

Avant le début du tournoi, les chevaliers devaient saluer les nobles et les seigneurs dans les tribunes, puis le tournoi pouvait commencer.

Sommaire

modifier Histoire

Inventés vers le Xe siècle, les tournois n'étaient d'abord pas très connus par les seigneurs, mais au cours des siècles, ils devinrent l'un de leurs divertissements favoris. Plusieurs royaumes pouvaient s'affronter. Ils prenaient alors leur plus grand champion qui allait combattre l'autre chevalier.

modifier Épreuves

Durant les tournois, il existait différentes épreuves, la plus connue étant la joute équestre. Mais il en existait plusieurs autres... (les anneaux,...)

modifier Joute équestre

Reconstitution d'une joute équestre.
Reconstitution d'une joute équestre.
Les chevaliers s'habillaient en armure et avaient comme arme une lance avec, à son bout, un petit bout de mousse pour ne pas blesser l'adversaire.

Les chevaliers se mettaient l'un en face de l'autre, à une distance d'à peu près 100 mètres, puis s'élançaient l'un vers l'autre pour rompre le maximum de lances (et non de désarçonner).

Tournoi (Moyen Âge) sur le web

Wikiboo
 Outils personnels