Rapace

« Rapace » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Présentation

Qui sont les rapaces ?

Après avoir attrapé sa proie avec ses serres acérées, le rapace (ici un faucon pèlerin) utilise son bec tranchant pour la dépecer.
Les rapaces sont des oiseaux prédateurs qui chassent grâce à un sens de la vue extrêmement développé et capturent leurs proies avec leurs serres (griffes) puissantes et généralement recourbées. Contrairement à ce que l'on pense souvent les rapaces ne s'attaquent jamais aux hommes.

Étymologie

« Rapace » vient du latin rapere, qui veut dire « emporter ».

Comment les reconnaît-on ?

On les reconnaît : - à leur bec

- à leur serres

- à leurs grands yeux

Les groupes de rapaces

Il existe 3 groupes de rapaces.Les nocturne et les diurnes sont les principale ensuite il y a les charognard.

Les nocturnes :

Les nocturnes sont les rapaces qui vive la nuit comme les hiboux ou les chouettes.

Aigle royal

Les diurnes :

Les diurne sont ceux qui vive le jour comme le pygargue à tête blanche ou le faucon pélerin connu pour son record de vitesse.

Les charognards :

Les charognards sont particulièrement diurne il mange des animaux mort comme un oiseau. Exemple de charognard le condor des Andes.

Leur vue

Les rapaces ont un champ visuel de 150 °.

balbuzard pêcheur

Alimentation

Comment mangent-ils ?

Les rapaces ne mâchent pas et ne trient pas. Ce qu'il n'arrivent pas à digérer remonte sous forme de pelotte.

Que mangent-ils ?

Les rapaces sont carnivores. Ce sont des oiseaux de proies donc ils chassent pour se nourrir. Les seuls rapaces à manger des proies déjà mortes sont les vautours.

Records

Le plus grand

Le plus grand est le condor des Andes. Il a une envergure de 3 mètres. Il vole en vol plané en se faisant poussé par l'air chaud.