PREMIERS HOMMES

« PREMIERS HOMMES » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Les os de nos ancêtres ne sont pas identiques à nos os. Comme vous le savez, des millions d’années ont passé. Les archéologues ont une hypothèse qui affirme que nos ancêtres n’avaient pas besoin d’une grande taille car ils pouvaient grimper facilement. Revenons aux os… Leurs doigts étaient appropriés pour grimper. Vous allez vous demander pourquoi était-il besoin de grimper? Bien évidemment, pour trouver de la nourriture mais aussi pour se protéger des prédateurs comme les lions. En fait, les kangourous sont aussi l’un des ancêtres des humains. À l’école Charles de Gaulle en Turquie, nous avons observé les os des kangourous. Ils ressemblaient beaucoup aux os des humains. Vous allez me demander quelles sont les similarités entre les kangourous et les Hommes. Je ne sais pas si ceci a attiré votre attention mais ils peuvent, tout comme nous, rester debout sur leurs deux pieds.

Autrefois, nos ancêtres avaient de nombreuses armes. Parmi ces armes, le plus puissant était le boomerang. Ils avaient également un autre outil pour lancer: une sorte de fléchette. Ces fléchettes étaient fabriquées à partir d’os et de fils. Ils ne ressemblaient pas du tout à l’arc. Grâce à ces armes, ils chassaient des animaux comme des antilopes. Nos ancêtres aimaient particulièrement chasser les cerfs et mammouths. Plusieurs millions d’années plus tard, le néolithique a commencé. La question d’échange a apparu lors du néolithique. Avant la découverte de l’argent, les Hommes faisaient des échanges, c’est de cette façon qu’ont commencés les échanges commerciaux.

Il y a vingt-mille ans, il y avait une grotte appelée Lascaux. La particularité de cette grotte était qu’elle contienne des traces de nos ancêtres. D’accord, je vais vous raconter la découverte de cette grotte. Actuellement en 2016, donc 71 années auparavant, je vous raconterais comment un jeune appelé Simon a fait cette découverte. L’histoire a commencé telle que… Le chien de Simon a disparu dans la forêt. Quand Simon le cherchait, il est tombé dans la grotte Lascaux et a découvert ces traces. C’est comme ça qu’était l’histoire de nos ancêtres.

Can GÜCÜMENGIL