Langue construite

« Langue construite » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Une langue construite est une langue crée par une personne ou un groupe de personne et qui, contrairement aux langues naturelles, ne s'est pas développée naturellement mais a été crée dans un temps plus bref.

Elles tirent leurs racines généralement de langues existantes mais peuvent également être inventés de toutes pièces.

Types de langues

On distingue trois types de langues construites : les langues a posteriori, les langues a priori et les mixtes.

Langues a posteriori

Les langues a posteriori sont des langues construites qui tirent leur vocabulaire ou qui s'inspirent de langues naturelles. Certaines s'inspirent uniquement d'un type de langues précises (Espéranto, Interlingua) et d'autres de plusieurs langues (Lojban).

Elles sont souvent utilisés comme langues auxiliaires internationales à cause de leur vocabulaire similaire à de nombreuses langues et donc compris par plus de personnes.

Langues a priori

Ce sont des langues qui peuvent s'inspirer également d'autres langues ou bien qui sont inventés de toutes pièces, imaginaires ou mythiques. Elles ont souvent un but artistiques mais peuvent êtres aussi tirés de romans ou de récit (Syldave, Klingon).

Langues officielles

Certaines langues construites sont devenues langues officielles d'un pays, par exemple le Nyorsk en Norvège et le Swahili dans certains pays africains.

Liens

Sur Wikimini

langues

Sur internet