La mythologie grecque

« La mythologie grecque » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Introduction

La mythologie grecque est l'ensemble des mythes et légendes auxquels croyaient les hommes de la Grèce antique. Elle est constituée de nombreux récits qui racontent la vie et les aventures de plusieurs milliers de dieux, héros et autres créatures mythologiques.

Les Grecs de l'Antiquité croyaient que leurs dieux contrôlaient tous les aspects de la nature et que la vie des hommes dépendait de la volonté de ces divinités immortelles. La mythologie des Grecs anciens est d'ailleurs à la base de leur religion et de leurs croyances sur le monde.

Elle a également inspiré, un peu plus tard, la mythologie romaine.

Pour obtenir l'aide des dieux , les grecs leurs faisaient des sacrifices . Ils commençaient d'abord par allumer un feu puis par y jeter de la nourriture en nommant le dieu ou la déesse de leur choix .

Dans la mythologie grecque, le roi des dieux et de la foudre est Zeus. Le dieu de la mer et des tremblements de terre est Poséidon et le maître des Enfers et des morts est Hadès. Les trois sont frères. Ils ont aussi trois sœurs HéraDéméter et Hestia.Mais il existe aussi d'autre dieux comme Apollon, Artémis, Aphrodite, Arès, Dionysos.

Les dieux principales sont donc 14 et sont nommés les Olympiens . Ensemble ils règne sur le monde et siègent sur le mont Olympe , la plus haute montagne de Grèce . Sauf un , Hadès, qui règne sur les enfers .

Les dieux peuvent vaquer à leurs occupations sauf le jour du solstice d'été et d'Hiver où ils se rejoignent pour discuter du sort du monde .