Harry Potter à l'école des sorciers

« Harry Potter à l'école des sorciers » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Harry potter à l'école des sorciers est un livre écrit par J. K. Rowling. C'est le premier tome de la série Harry Potter.

Carte d'identité

Titre original : Harry Potter and the Philosopher's Stone
Auteur : J. K. Rowling
Pays :

Royaume-Uni

Date de parution originale : 26 juin 1997
Lieu de parution originale : Londres
Lieu de parution française : Paris
Date de parution française : 16 novembre 1998
Traducteur : Jean-François Ménard
Série : Harry Potter

L'histoire

Le résumé détaillé

Harry Potter est un enfant de petit taille et assez maigre. Le plus surprenant chez lui est qu'il dort ... dans un placard ! Et oui, depuis la mort de ses parents, il vit chez son oncle et sa tante Pétunia et Vernon Dursley et leur fils Dudley au 4 Privet Drive. Ces gens en questions sont des personnes horribles qui maltraitent Harry. Non seulement, ils le maltraitent chez eux mais aussi quand il est à l'école. En ce lieu, c'est la bande de Dudley qui s'en occupe. Ce sont tous les amis de Dudley, de grands garçons très bêtes. Mais de tous c'est Dudley le plus bête et c'est pour ça qu'il est le chef !

D'étranges événements

Bref, Harry n'a vraiment pas de chance. De plus, beaucoup de choses étranges se passent autour de lui :

Une fois, on a voulu lui couper les cheveux chez le coiffeur mais quand il en est sorti il avait exactement la même épaisseur de cheveux. Sa tante lui alors rasé le crane avec de gros ciseaux. Harry a eu peur qu'on se moque de lui le lendemain matin à l'école mais à son réveil, tous ses cheveux avaient repoussé !

La lettre

Bien d'autres choses dans ce genre lui arrivèrent jusqu'à ce qu'il reçoive une lettre ! Personne ne lui avait jamais écrit jusque là et il se demandait de qui cela pouvait bien être. Mais avant qu'il l'ai ouverte, son oncle avait découvert ce que Harry avait dans les mains. Et Harry ne put pas lire sa lettre. Le lendemain, deux autres lettres arrivèrent pour Harry mais il ne put toujours pas les avoir. Les jours suivants, les lettres continuèrent à arriver et l'oncle Vernon barricada la maison. Pour une raison mystérieuse, ils finirent par quitter la maison pour aller s'installer dans un hôtel. Mais ils y furent retrouvés et les lettres continuèrent d'arriver. Ils partirent ensuite s'installer dans une cabane sur un rocher et là, le plus extraordinaire arriva :

Un demi-géant vint chercher Harry et lui apprit ... qu'il était un sorcier ! C'était le jour de l'anniversaire de Harry, et pour la première fois de sa vie, je pense, il eu un gâteau qui était en plus apporté par un géant !

Harry découvrit ce jour là que les Dursley lui avait menti sur sa vie et lui avait tout caché de la sorcellerie.

Il découvrit aussi que ses parents n'avaient pas été tué dans un accident de voiture mais par le grand sorcier Voldemort surnommé "celui dont on ne doit pas prononcer le nom", qu'il était le seul sorcier a avoir survécu après que Voldemort ait essayé de le tuer et qu'il était très connu (dans le monde des sorciers), justement pour ça !

Le chemin de traverse

Après avoir un peu dormi car le géant (qui s'appelait Rubeus Hagrid) était arrivé à minuit, ils allèrent acheter les fournitures scolaires. La liste était :

" COLLÈGE POUDLARD - ÉCOLE DE SORCELLERIE

Uniforme

Liste des vêtements dont les élèves de première année devront obligatoirement être équipés :

  1. Trois robes de travail (noires), modèle normal
  2. Un chapeau pointu (noir)
  3. Une paire de gants protecteurs (en cuir de dragon ou autre matière semblable)
  4. Une cape d'hiver (noire avec attaches d'argent)

Chaque élève devra porter une étiquette indiquant le nom de l'élève.

Livres et manuels

Chaque élève devra se procurer un exemplaire des ouvrages suivants :

Le livre des sorts et enchantements (niveau 1), de Miranda Fauconnette

Histoire de la magie, de Bathilda Tourdesac

Magie théorique, de Aldabert Lasornette

Manuel de métamorphose à l'usage des débutants, de Emeric G. Changé

Milles herbes et champignons magiques, de Phyllida Augirolle

Potions magiques, de Arsenius Beaulitron

Vie et habitat des animaux fantastiques, de Norbert Dragonneau

Forces obscures : comment s'en protéger, de Quentin Jentremble.

Fournitures

1 baguette magique

1 chaudron (modèle standard en étain, taille 2)

1 boîte de fioles en verre ou cristal

1 télescope

1 balance en cuivre

Les élèves peuvent également emporter un hibou OU un chat OU un crapaud.

IL EST RAPPELÉ AUX PARENTS QUE LES ÉLÈVES DE PREMIÈRE ANNÉE NE SONT PAS AUTORISÉS À POSSÉDER LEUR PROPRE BALAI "

Bien sûr, Harry s'est demandé où il pourrait acheter tout cela, mais il y avait bien un endroit :

LE CHEMIN DE TRAVERSE .

Le chemin de traverse est une allée où l'on trouve plein de magasins de sorcier. L'entrée principale est un minuscule pub miteux, le Chaudron Baveur. Ensuite, il faut sortir par une porte de derrière et on arrive dans une cour avec des poubelles. Puis il faut compter le bon nombre de briques sur le mur et là une arcade se forme et on peut voir apparaître le chemin de traverse.

Gringotts

Gringotts, la banque des sorciers

Ce jour là, Harry découvre qu'il est richissime !

Ses parents lui ont laissé énormément d'argent avant leur mort. Cet argent, n'est pas de l'argent ordinaire : c'est de la monnaie de sorcier !

Tout cet argent est conservé dans une banque (de sorcier bien sûr) du Chemin de Traverse. Cette banque se nomme Gringotts.

Poudlard

Après avoir tout acheté, Harry doit retourner chez lui jusqu'à la fin de l'été.

Son oncle, sa tante ne le contredisent plus et Dudley ne veut plus se trouver dans la même pièce que lui.

Harry passe un été ennuyeux à lire des livres de sorciers sur son lit.

Enfin, le grand jour arrive. Son oncle l'emmène à la gare et le laisse.

Sur le billet de Harry, il y a marqué que son train part de la voie 9 ¾. Mais cette voie n'existe pas !

Heureusement, il entend des gens parler de Moldus, un terme utilisé par les sorcier pour désigner les gens sans pouvoirs magiques.

Il se dirige vers eux. C'est une famille de rouquins. Il demande à la mère de lui indiquer comment accéder à la voie 9 ¾. Elle lui dit alors qu'il faut marcher droit devant soi sans s'arrêter vers le mur entre les voies 9 et 10. Harry le fait et s'apprête à se cogner mais il ne sent aucun choque. Il regarde autour de lui :

il est bien sur la voie 9 ¾. C'est extraordinaire !

Poudlard Express

Il va s'asseoir dans le train qui se nomme le Poudlard Express. Bientôt, le train s'ébranle. Harry s'en va vers une nouvelle vie !

Au cours de son année à Poudlard, il se fera des amis mais aussi des ennemis ! Et il vivra des aventures extraordinaires !

Poudlard

Mais Harry n'aura pas que de la chance car cette année, Voldemort est bien décidé revenir à Poudlard et à reprendre une forme humaine.

Les personnages

Harry Potter : garçon petit, maigre et brun. Il est le héros de l'histoire.

Ron Weasley : Ronald ou Ron Weasley fait parti de la famille de rouquins que Harry rencontre à la gare. Il devient ami avec Harry dans le train. C'est l'un des trois personnages principaux.

Hermione Granger : fille très douée. Elle va devenir la meilleure amie de Harry et Ron. C'est l'un des trois personnages principaux.

Albus Dumbledore : directeur de Poudlard. C'est le seul qui ne craint pas de dire "Voldemort". C'est un très grand sorcier.

Voldemort : grand mage noire dont tous les sorciers ont peur. Il joue un rôle principal dans l'histoire. Il a voulu tué Harry mais n'a pas réussi et a été anéanti.

Rubeus Hagrid : garde-chasse et gardien des clés à Poudlard. Il va chercher Harry chez les Dursley. Il devient vite l'ami de Ron, Hermione et Harry.

Les adaptations

Le film

Harry Potter à l'école des sorciers a été adapté en film. Il a été réalisé par Chris Columbus et écrit par Steven Kloves. Il est sorti en 2001.

Liste des acteurs principaux :

Autres adaptations

Harry Potter à l'école des sorciers a aussi été adapté en jeux vidéos, jeux de sociétés, Lego ...

Sources

Harry Potter à l'école des sorcier, Folio Junior (liste des fournitures).