Fromage

« Fromage » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Meules de fromage dans une cave d'affinage
Le fromage (du latin "forma", qui veut dire "former" ou "mouler") est un aliment élaboré avec du lait coagulé (solidifié) de vache, de chèvre, de brebis, de bufflonne ou de chamelle.

Étapes de la fabrication du fromage

Le caillage

Dans cette première étape, le fromager ajoute au lait (qui est d'abord liquide) une substance pour le coaguler, c'est-à-dire le durcir. Il obtient alors une matière solide appelée le caillé. C'est cette matière que le fromager doit récupérer pour fabriquer son fromage.

La substance que le fromager ajoute dans le lait pour le faire coaguler est généralement de la présure. Mais il peut aussi y ajouter du vinaigre, du jus de citron ou des bactéries qui vont faciliter la coagulation.

L'égouttage

Dans cette deuxième étape, le fromager élimine le peu de jus restant, appelé petit lait, en égouttant le caillé.

Dans cette étape, le fromager ajoute souvent un peu de sel pour donner plus de goût à son fromage mais aussi pour qu'il se conserve mieux.

L'affinage

Le fromage est ensuite entreposé dans une cave où il peut rester de quelques jours à plusieurs mois, en fonction du type de fromage. Les fromages qui restent le plus longtemps dans les caves sont les plus corsés !

C'est aussi pendant cette période qu'une croûte  se forme sur la surface du fromage.

Différents fromages

Il existe plusieurs fromages, comme le camembert, le roquefort des montagnes (dont la plupart des enfants prennent comme "mauvais" ). Le Saint Agur, qui est légèrement fondant et que l'on a tendance à préférer au roquefort. Le Brie, le Saint Marcellin...

Il existe en autre une infinité de fromages.

Voici une planche avec différents fromages

Reportage

Découvre la fabrication traditionnelle du Gruyère, à Gruyères (Suisse) :

EmbedVideo received the bad id "k3CZCsTSfbqqENDtXT" for the service "dailymotion".

Référence

  • Froc, J. (2006). Balade au pays des fromages. Paris: Éditions Quae.