Film

« Film » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Pellicule de film
Un film est un ruban de pellicule photographique sur lequel on enregistre des images. Ces images peuvent avoir été prises à l'aide d'une caméra, ou construites par diverses techniques d'animation.

Par extension, et c'est le sens le plus courant, on appelle aussi « film » l'œuvre cinématographique qui est enregistrée sur ce ruban de pellicule.

Projection d'un film dans une salle de cinéma

Le film en tant qu’œuvre

Types de films

Affiche du film « Romeo + Juliette » (1996).

Il existe des films de différentes longueurs (long métrage, court métrage, moyen métrage) et de différents genres (films historiques, fantastiques, policiers, etc.).

Création d'un film

Les étapes pour faire un film :

  1. Écrire une histoire : c’est le scénariste.
  2. Chercher de l’argent pour acheter les choses nécessaire et payer les acteurs : c’est le producteur.
  3. Filmer le film : c’est le réalisateur.
  4. Assembler les bouts et ajouter éventuellement des effets spéciaux : c’est le monteur.

Le moment durant lequel on fait le film s’appelle le tournage. Il peut se faire soit en studio, soit à l'extérieur. Il y a des équipements très fragiles, comme par exemple : des caméras avec une pellicule photographique ou une camera digitale, des projecteurs, des microphones (souvent sur des perches), des décors, etc.