Classification scientifique des espèces

« Classification scientifique des espèces » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Six exemples d'êtres vivants regroupés dans la même classe, celle des insectes.
La classification scientifique des espèces est une méthode scientifique qui essaie de classer et regrouper les êtres vivants selon leur ressemblance.

Le principe est de former des groupes dans lesquels on réunit toutes les espèces qui possèdent au moins un caractère en commun. Par exemple, tous les animaux possédant une colonne vertébrale peuvent être classés dans le groupe des vertébrés et ceux qui n'en possédent pas dans le groupe des invertébrés.

Classification classique

Dans le système de classification classique des êtres vivants, il y a sept « étages », appelés « rangs taxinomiques » ou « taxons ».

Tout d'abord, il y a les règnes  (1er taxon) :

  1. les bactéries ;
  2. les archées ;
  3. les protistes ;
  4. les champignons ;
  5. les végétaux ;
  6. les animaux

Ensuite, dans chaque règne, il y a :

Parfois, on divise encore les espèces en sous-espèces, aussi appelées « races » ou « variétés ».

Pour aller plus loin encore, il existe des taxons encores plus grands que le règne, comme le super-règne, l'empire...

Schéma récapitulatif

Voici les sept taxons de la classification scientifique des êtres vivants. Deux espèces y sont prises comme exemple.

Schéma de la classification scientifique des espèces d'êtres vivants

> Voir aussi : Classification classique

Classification phylogénétique

À compléter...

Voir aussi