Albert Einstein

« Albert Einstein » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Albert Einstein
Albert Einstein était un physicien, né allemand en 1879. À sa mort en 1955, il avait la double nationalité suisse et américaine.

Quand Hitler déclenche la Seconde Guerre mondiale, en 1933, Einstein, terrorisé, se réfugie aux États-Unis et se met au travail en essayant de convaincre les États-Unis de créer la bombe atomique.

Il est connu pour sa célèbre équation E=mc²  (l'énergie est égale à la masse multipliée par la célérité de la lumière au carré). Il a aussi été, très indirectement, à la base de la bombe nucléaire qui a servi contre le Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Il a reçu le prix Nobel de physique en 1921 suite à une explication sur l'effet photoélectrique.

Il est l'inventeur de la théorie de relativité (générale et restreinte).

Certains auteurs d'étude sur Albert Einstein le considèrent dyslexique. Ce qui est certain, c'est qu'Albert Einstein présentait un mélange de faiblesses dans certains domaines (comme la mémoire des mots et des textes) et de grandes forces dans d'autres (comme la musique et la mathématique). L'un de ses enseignants lui dira même : "Vous n'arriverez jamais à rien". Mais il est reconnu pour sa citation : "Tout le monde est un génie mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide."

Citations

  • La théorie, c’est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c’est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
  • Si il n'y a plus d'abeilles, l'homme mourra.
  • Il n'y a que deux choses infinies : l'Univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je nais pas la certitude absolue.
  • le monde ne sera pas détruit par se qui font du mal, mais par ce qui regarde sans rien faire.
  • l'Etat est notre serviteur et nous n'avons pas à en être les esclaves

Albert Einstein est le fondateur d'une phrase célèbre dans l'univers scientifique : «Faire des sciences c'est d'abord savoir observer le monde qui nous entoure».

Il a repris cette phrase d'Isaac Newton.

Le réfrigérateur d'Einstein

Einstein, à l’aide de son acolyte Leo Szilard, invente un réfrigérateur qui a besoin seulement d´une très faible source d´énergie pour lui fournir un peu de chaleur. Le réfrigérateur a été achevé pendant l´année 1930.