Parle de Wikimini autour de toi !

Romulus et Rémus

« Romulus et Rémus » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Selon la légende, Romulus et Rémus auraient été recueillis par une louve, comme le montre cette sculpture.
On raconte que Romulus et Rémus étaient des jumeaux qui ont été sauvés par une louve et élevés par un berger.

Selon la légende, Romulus serait ensuite devenu le roi de Rome.

Sommaire

modifier Légende

Il existe de nombreuses versions de la légende concernant l'histoire exacte des deux jumeaux. Voici l'une d'entre elles :

modifier L'enfance et la louve

Le dieu Mars et la vestale Rhéa Silvia, par le peintre Rubens
Romulus et Rémus découverts auprès de la louve  par le berger Faustulus (à droite). À gauche, la mère des jumeaux et le  dieu du Tibre assistent à la scène, de loin. (Tableau de Rubens, vers  1616)
Romulus et Rémus découverts auprès de la louve par le berger Faustulus (à droite). À gauche, la mère des jumeaux et le dieu du Tibre assistent à la scène, de loin. (Tableau de Rubens, vers 1616)

Romulus et Rémus seraient les fils du dieu Mars et de Réa Silvia (Rhéa Silvia), une vestale (prêtresse dédiée à Vesta, déesse du feu et du foyer). Cependant, les vestales n'avaient pas le droit d'avoir des enfants. Leur mère dut donc les abandonner. Elle les plaça alors dans un panier qu'elle déposa sur le fleuve Tibre.

Les jumeaux furent découverts sous un figuier sauvage par une louve qui les allaita et prit soin d'eux. Un jour, un berger nommé Faustulus les trouva par hasard auprès de la louve et les emporta avec lui pour les élever avec son épouse Acca Larentia.

modifier La fondation de Rome

Des années plus tard, Rémus et Romulus décidèrent de fonder une ville. Rémus se plaça sur l'Aventin tandis que son frère, Romulus, choisit le Mont Palatin.

Pour savoir à qui reviendrait le droit de nommer et de gouverner la future ville, ils interrogèrent les dieux en observant le vol des oiseaux. Rémus aperçut alors six vautours mais son frère jumeau en vit six de plus. Romulus commença donc à construire la ville en traçant les frontières mais Rémus se rebella. Un combat mortel entre les deux frères débuta et c'est ainsi que Rémus mourut. On raconte que Romulus, pris de remords, l'enterra sur l'Aventin.

Romulus donna ensuite son nom à la ville mythique qu'il venait de fonder, Rome.

modifier Voir aussi

Romulus et Rémus sur le web

Wikiboo
 Outils personnels