Déjà 14 000 articles !

Poséidon

« Poséidon » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Poséidon et son trident.
Poséidon et son trident.
Poséidon est le dieu des mers, des océans en furie, capable d'ébranler les sols (séismes). Il est l'époux d'Amphitrie et le maître des profondeurs mystérieuses dans la mythologie grecque.

Les Romains le désignent par le nom de Neptune (qui est également une planète).

Sommaire

modifier Mythe

Fils de Cronos et Rhéa, Poésidon a deux frères, Zeus et Hadès, et trois sœurs qui sont Hestia, Héra et Déméter.

Poséidon et ses deux frères renversent la domination de Cronos. Ils se partagent le monde: Zeus eut le ciel ; Hadès eut les enfers ; et Poséidon eut le royaume des eaux, aussi bien les eaux marines que les eaux douces.

Poséidon voulut épouser Néréide mais elle refusa. Alors, il voulut épouser Amphitrie, mais celle-ci s'enfuit. Un messager de Poséidon la trouva et demanda Amphitrie en mariage pour Poséidon et elle accepta. Donc, il a une femme nommée Amphitrite, une nymphe avec laquelle il a plusieurs enfants dont Triton, Benthésicymé, Rhodé et plusieurs nymphes marines.

Tous les deux ans, on célébrait à Corinthe les Jeux isthmiens en son honneur, avec des courses de chevaux et des courses de chars.

modifier Fonctions

Poséidon habite dans le royaume des mers. Avec son trident, il peut provoquer ou calmer les tempêtes. Poséidon est aussi dompteur de chevaux.

modifier Représentations

modifier Voir aussi

Poséidon sur le web

Wikiboo
 Outils personnels