Dauphin

« Dauphin » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Un dauphin sautant de l'eau
Un dauphin sautant de l'eau

Les dauphins sont des mammifères marins appartenant à l'ordre des cétacés. Il existe une quarantaine d'espèces différentes que l'on retrouve dans tous les océans, et même dans certaines rivières.

À ce titre, on parle parfois de dauphins d'eau douce.

Sommaire

modifier Description

Un dauphin pèse environ 100 kilos pour une longueur de 2,5 mètres.

Les dauphins respirent en dehors de l'eau par un orifice situé au dessus de la tête, mais ils peuvent tenir en apnée jusqu'à 15 minutes environ.

Réputés excellents nageurs, ils peuvent atteindre la vitesse exceptionnelle de 45 km/h.

Le dauphin n'est pas un poisson (c'est un mammifère). Il vit sous l'eau comme s'il avait des branchies, mais il a des poumons. Les dauphins ont entre 90 et 280 dents. Cela dépend de l'espèce.

modifier Comportement

Un dauphin
Un dauphin
Les dauphins vivent en groupes mixtes de plusieurs dizaines d'individus, parfois même de plusieurs centaines. Les femelles et les petits nagent au centre du groupe. Ils sont ainsi protégés par les mâles.

De nature très intelligents, les dauphins aiment beaucoup les humains avec qui ils se montrent généralement curieux.

C'est l'un des mammifères qui a de bonnes relations avec l'Homme.

Les dauphins s'entraident énormément. Quand un dauphin est en danger, il crie. Alors d'autres dauphins accourent pour l'aider.

modifier Alimentation

Les dauphins sont carnivores. Ils se nourrissent de poissons et de mollusques, principalement des seiches ou des encornets, mais aussi de calmars, de crevettes, de crabes, de thons, de pieuvres, de harengs et de sardines.

modifier Reproduction

La saison des amours commence chez les dauphins au mois de mai. Avant sa naissance, le petit se développe dans le ventre de la femelle. La femelle reste enceinte 9 mois après ça un seul petit nait.

Jusqu'à l'âge de 8 ans le jeune dauphin reste très proche de sa mère.

La première respiration : le petit dauphin est né, il mesure 85 centimètres et il coule car ses poumons ne sont pas encore remplis d'air.

Les dauphins ne respirent pas sous l'eau car il n'ont pas de branchies comme le poisson et il ne faut pas oublier que le dauphin est un mammifère !

modifier Espèces

modifier Origine

Il y a 60 millions d'années, les ancêtres des dauphins et des autres cétacés vivaient sur la terre ferme près des côtes. Le mésonyxétait un animal à quatre pattes de taille moyenne, couvert de poils, avec des sabots! Il se nourissait de poissons, d'amphibiens (des grenouilles, par exemple) et de crustacés.

Mais un gigantesque boulversement climatique entraîna la disparition des trois quarts des espèces. Pour survivre et échapper à ses prédateurs, le mésonyx dut se rapprocher du milieu aquatique, pour finir par y vivre complètement. Son corps s'est progressivement transformé pour s'adapter à ce nouveau mode de vie: ses pattes avants se sont transformés en nageoires, ses pattes arrières ont disparues, sa queue s'est applatie pour devenir une nageoire coudale, ses narines ont reculé vers le sommet du crâne pour que l'animal puisse respirer sans sortir la tête de l'eau et en continuant à nager et, son corps s'est affiné et est devenu fuselé.

Ces mammifères terrestres sont devenus des mammifères marins. Ils ont donc conservé les caractéristiques des mammifères: ils ont des poumons, ne pondent pas d'oeufs, et allaitent leurs petits.

modifier Histoire et légende

Dans l'Antiquité, les marins prêtaient aux dauphins de nombreux exploits comme celui de guider les bateaux égarés dans la tempête ou sauver les naufragés ! Souvent cité dans la littérature grecque, le dauphin était l'emblème de la ville de Corinthe (Grèce).

modifier Document vidéo

Le dauphin expliqué en vidéo :

modifier Sources

Dauphin sur le web

Wikiboo
 Outils personnels