Baleine

« Baleine » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Une baleine à bosse
Une baleine à bosse
La baleine, (comme le dauphin), n'est pas  un poisson mais un mammifère marin  carnivore appartenant à l'ordre des cétacés. Ce sont les seuls mammifères qui vivent entièrement dans l'eau et ne viennent jamais sur la terre ferme. Amie des dauphins, ses ennemis sont les requins, les pieuvres et surtout les hommes.

Sommaire

modifier Caractéristiques physiques

Sa peau est nue et bleue.

La baleine peut rester une heure sous l'eau et elle rejette une respiration qui a le son d'un boulet de canon. La baleine est le plus gros animal marin. La plus grande des baleines, la baleine bleue, pèse plus de 100 tonnes. Son corps effilé et sa queue aplatie lui permettent de se propulser dans l'eau. Les baleines viennent à la surface pour respirer à l'aide d'une narine, appelée évent, située sur le dessus de la tête. Il faut aussi savoir par exemple que le cachalot a le plus gros cerveau au monde, il est en moyenne 6 fois plus lourd que le cerveau d'un homme. Le mâle narval possède une corne de 2,50 m de long au bout du museau.

modifier Alimentation

Elle mange généralement du plancton et de petits poissons. Elle peut manger jusqu'à 4 tonnes de krill (plancton) par jour.

modifier Reproduction

Le temps de la gestation dure entre 9 et 18 mois. Elle est une vivipare. On appelle vivipare les animaux dont la femelle laisse grandir dans son ventre le ou les petits qui en sortiront vivant.

modifier Espèces

Il existe à peu près 80 espèces de baleines, et on peut les classer en 2 groupes. Il y a des baleines à dents, certaines n'en n'ont pas beaucoup : par exemple le narval a 1 dent. Alors que d'autres en ont plein : le cachalot a 250 dents! Il y a aussi les baleines à fanons (une sorte de balai de poils qui filtre les aliments).

modifier Menaces

Certaines espèces de baleines, par exemple la baleine à bosse, sont en voie de disparition en raison de la chasse illégale de certains pays comme le Japon qui en chasse soi disant pour des études scientifiques mais l'utilise à d'autres fins. Pendant près de 40 ans, la baleine bleue fut chassée par des baleiniers avant d'être protégée par la communauté internationale en 1966. En 2002, il n'en restait qu'entre 5 000 et 12 000 spécimens, ce qui est très peu ! C'est une espèce gravement menacée !

modifier Vocabulaire

  • Je m'appelle la baleine.
  • Ma femelle s’appelle aussi la baleine.
  • Mon bébé s’appelle le baleineau.
  • La communication entre les baleines s’appelle le « chant des baleines ».

Voir aussi 

Il y a plusieures éspèces de baleine que l'on vous invite à découvrir ou à redécouvrir :

Baleine sur le web

Wikiboo
 Outils personnels