Continent

« Continent » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Vue satellite de l'ensemble des continents et océans de la Terre.
Un continent est une grande étendue de terrain à la surface de la Terre. Le mot « continent » vient du latin continere qui signifie « tenir ensemble ». Dans chaque continent, on retrouve plusieurs pays. Les continents sont de grandeurs très différentes.  Au temps des dinosaures, durant le Paléozoïque et le Mésozoïque, il n'y avait qu'un seul continent : la Pangée. Cet unique continent s'est ensuite séparé en plusieurs morceaux qui sont les continents que nous connaissons aujourd'hui. == Nombre de continents == Combien y a-t-il de continents? Les scientifiques ne sont pas tous d'accord sur le nombre de continents actuels. Certains parlent de six ou sept continents, d'autres préfèrent en évoquer quatre ou cinq. En réalité, personne n'a véritablement tort ou raison. === Modèle à 7 continents === Ce modèle distingue sept continents différents : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Océanie.
Modèle à 7 continents (clique sur l'image pour l'agrandir).
=== Modèle à 6 continents === Ce modèle considère que l'Europe et l'Asie ne forment qu'un seul continent : l'Eurasie. Il distingue donc six continents différents : l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Antarctique, l'Afrique, l'Eurasie"l'Eurasie est un mélange entre les deux continets l'Europe et l'Asie"
  et l'Océanie.
=== Autre modèle à 6 continents === Ce modèle considère que l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud ne forment qu'un seul continent. Il distingue donc six continents différents : l'Amérique, l'Antarctique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Océanie.
=== Modèle à 5 continents === Ce modèle considère que l'Europe et l'Asie ne forment qu'un seul continent, tout comme l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il distingue donc cinq continents différents : l'Amérique, l'Antarctique, l'Afrique, l'Eurasie et l'Océanie.
=== Autre modèle à 5 continents === Ce modèle ne tient pas compte de l'Antarctique qui est une terre inhabitée par l'homme. Il distingue donc cinq continents différents : l'Amérique, l'Afrique, l'Europe, l'Asie et l'Océanie.
=== Modèle à 4 continents === Ce modèle considère que l'Europe, l'Asie et l'Afrique ne forment qu'un seul bloc, tout comme l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud. Il distingue donc quatre continents différents : l'Amérique, l'Antarctique, l'Eurafrasie"l'Eufrasie est un mélange entre les trois continents l'Afrique l'Europe et l'Asie"l'Océanie.
== Document vidéo == L'histoire des continents et des explications sur leurs mouvements par la sismologue Anne Paul :
Continent sur le web

Wikiboo
 Outils personnels