Parle de Wikimini autour de toi !

Latin

« Latin » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Une bible en latin
Une bible en latin
Le latin est une langue morte dont le français est issu. Elle fonctionne en déclinaisons et en cas (comme les fonctions en français). En latin oral (parlé), chaque lettre se prononce.

On l'appelle langue morte car elle n'est plus utilisée comme langue de communication courante dans aucun pays (sauf au Vatican où elle est l'une des quatre langues officielles). Mais certains l'étudient encore pour comprendre, par exemple, les textes de l'Antiquité.

Sommaire

modifier Histoire

Le latin est une langue parlée autrefois dans la région du Latium, autour de la ville Rome. Les Romains conquirent toute l'Italie puis tout le bassin méditérranéen et imposèrent leur langue aux peuples soumis.

modifier Évolution

Le Latin a donné naissance aux langues romanes : français, italien, espagnol, roumain, portugais, etc.

modifier Dérivés du latin vers le français

Par exemple : le mot français « aquarium » vient du latin aqua qui signifie « eau ». En effet, dans un aquarium on met de l'eau. Le mot équitation vient lui aussi du latin equus qui signifie « cheval ». Il existe comme cela de nombreux liens.

modifier Le latin : une aide pour le français

Faire du latin au collège (le plus souvent, on peut l'étudier à partir de la 5ème) nous permet d'améliorer nos notions en français, notamment l'orthographe. En connaissant donc le mot latin, on peut trouver des lettres muettes prononcées seulement en latin, mais pas en français.

Exemple : le nombre vingt s'écrit en latin "viginti".

  • Les lettes G et T ne se prononcent pas en français, mais on les écrit tout de même. Si tu connais la prononciation latine, tu écriras donc correctement le mot en français (tu n'oublieras pas les lettres muettes !).

modifier Grammaire 

> Voir l'article détaillé : Grammaire latine

modifier Voir aussi

Latin sur le web
Récupérée de « http://fr.wikimini.org/wiki/Latin »

Wikiboo
 Outils personnels