Violon

« Violon » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Description du violon

Un jeune violoniste
Le violon est un instrument de musique à quatre cordes frottés (sol, ré, la, mi). Il est fabriqué par un luthier mais pas l'archet. Le violon appartient à la famille des instruments à cordes. Sa création remonte au XVIe siècle, en Italie.

Le violon produit du son grâce à une caisse de résonance. L'archet est une baguette de bois (en Pernambouc) avec des crins de cheval tendus.( voir parties d'un archet) On accorde un violon avec des vis et des chevilles. Le manche est recouvert d'une touche en ébène.

Le violon est le plus petit des instruments de la famille des violons. Par ordre de taille, du plus grand au plus petit, il y a la contrebasse, le violoncelle, l'alto et, enfin, le violon.

Les parties de l'archet et du violon

Les parties d'un violon

Les parties visibles:

Le chevalet: il soutient les cordes et les élève au dessus de la touche. Il est en érable.

La touche: c'est la partie noire contre laquelle on appuie la corde quand on pose ses doigts. Il est en érable.

Les éclisses: sont les deux creux ronds dans les bords. Il sont en érable

Le cordier: c'est l'endroit où sont accrochées les cordes. Il est aussi en ébène.

La table: c'est la face du violon. Elle est en épicéa.

Les ouïes: ce sont les trous en formes de S qui font s'échapper le son.

Les chevilles; se sont les vis noires qui servent à accorder. Elle sont aussi en ébène.

La tête: c'est la "spirale" en haut du violon . Elle est en érable.

Le manche: c'est la partie entre la table et la tête. Il est aussi en érable.

Les parties intérieures:

L'âme: c'est une petite barre verticale qui transmet les vibrations de la table au dos du violon, mais on ne la voit pas car elle est à l'intérieur.Le luthier doit être très minutieux pour la placer à l'intérieur du violon.

La barre d'harmonie: C'est une barre horizontale qui se prolonge sur toute la longueur de la caisse de résonance du violon. Elle serre à la même chose que l'âme sauf qu'elle transmet les vibrations de la tête à l'autre côté du violon.

Le parties d'un archet

La tête: c'est l'endroit qui est à l'opposé de sa main quand on tient l'archet.

La plaque de tête: c'est la protection de la tête

La mèche de corde: elle est constituée de crins de cheval.

La baguette: elle est le plus souvent en bois de Pernambouc

La poussette: Près de la hausse la baguette est entourée de cuir. Cela s'appelle la poussette

La pastille: c'est le cercle en nacre sur la hausse.

La hausse: c'est une partie amovible fixée par une longue visse à l'intérieur de la baguette.

Infos en plus

Changer d'un instrument à un autre

On dit souvent que pour un guitariste qui se met au violon c'est plus difficile que pour un violoniste qui se met à la guitare.

Expressions avec ce mot

Voir le quiz sur les expressions.

Voir aussi