Vincent van Gogh

« Vincent van Gogh » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Vincent Van Gogh
Vincent Van Gogh, autoportrait (1887)
est un célèbre peintre néerlandais, né le 30 mars 1853 à Groot Zundert (Hollande) et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise (France). C'est un peintre et dessinateur français. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l'expressionnisme. Il est influencé par ses amis peintres, notamment Anthon van Rappard, Émile Bernard et Paul Gauguin.

Biographie

Vincent van Gogh, La nuit étoilée (1889)

Son père, Theodorus Van Gogh, est pasteur et sa mère, Anna Cornelia Carbentus, est fille d’un relieur.

En 1857, naît son frère Theodorus qui l’aidera toute sa vie durant (37 ans). Il ne fait pas de longues études car à 16 ans il est apprenti chez son oncle.

Il voyage en Autriche, en Angleterre et en France pour trouver du travail. Pendant ce long voyage il lit et dessine beaucoup. En 1876, Vincent veut devenir pasteur, donc, il reprend ses études. Il connait déjà beaucoup de textes religieux. Le directeur de son école le renvoie. Alors, en 1880 Vincent décide de consacrer sa vie à la peinture.

Vincent s’installe à Paris six ans plus tard et y reste deux ans. Il réalise là-bas 24 autoportraits. À Paris, Vincent écrit plus de mille lettres à Theo. 

En février 1888, Vincent quitte Paris pour s’installer à Arles. Vincent peint beaucoup sa chambre dans la maison jaune. Il est passionné par les paysages du sud. Mais il a aussi une mauvaise santé et des problèmes mentaux. C'est au cours d'une crise de délire suite à une dispute avec Paul Gauguin qu'il se tranche l'oreille, d'où son Autoportrait à l'oreille coupée. Van Gogh est traité de fou et va à l’asile. Finalement, il peut sortir à condition d’habiter près d’un médecin. Son frère Theodorus lui conseille d’habiter dans un petit village à coté de Paris et d’aller d’auberge en auberge tout en rendant visite au médecin.

Un soir de 1890, les aubergistes s'inquiétant de ne pas le voir descendre, montent le voir et le découvrent une balle dans le ventre. Van Gogh passe toute la journée du lendemain à fumer sa pipe avant de mourir, deux jours plus tard.

Oeuvres

Vincent van Gogh, La nuit étoilée (1889).jpg

Vincent Van Gogh est un des peintres de l'Impressionnisme, un mouvement caractérisé par des peintures petites, des traits de pinceau visibles, la composition ouverte, l'utilisation d'angles de vue inhabituels, une tendance à noter les impressions fugitives, la mobilité des phénomènes climatiques et lumineux, plutôt que l'aspect stable et conceptuel des choses, et à les reporter directement sur la toile. Sa peinture est le fruit d'un travail long, méticuleux et acharné. Son style, qui se caractérise surtout par l'utilisation des couleurs et les touches de ses pinceaux, a une influence importante sur l'art du xxe siècle. L'art de Van Gogh a évolué constamment au cours de sa carrière artistique, et s'influence énormément de plusieurs courants artistiques. Il s'intéresse aux estampes japonaises, aux gravures anglaises, réalise des autoportraits, des tableaux nocturnes.

Mais il n'a pas eu une vie heureuse. Sa peinture n'a pas été appréciée par le public de son vivant. Un seul de ses tableaux fut vendu : La Vigne rouge (1888). Il a connu une popularité après sa mort.