Thésée découvre le labyrinthe

« Thésée découvre le labyrinthe » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Quand Thésée arrive devant la porte, ses compagnons et lui portent des vêtements de couleur rouge sang. Tous les Crétois ne partagent pas le même avis de vengeance que leur roi Minos. Quelqu' un leur offre à boire et à manger en serrant leurs mains chaleureusement. Minos prend la parole : «Nous laisserons ouvertes les portes 5 jours et 5 nuits.» Les portes sont peintes de couleur vives. Il faut plusieurs hommes costauds pour les ouvrir. À son poignet, Thésée a noué le fil d'Ariane et il est presque invisible. Le Labyrinthe est constitué de pierres brutes et rugueuses. Thésée marche en tête portant une torche. Une jeune fille dit : «On dirait qu'on entre dans les Enfers.» Trois couloirs s'offrent à lui tous identiques et il choisit de tourner à droite. Le couloir aboutit à une impasse. Thésée s’engage dans un autre corridor, qui très vite lui offre aussi trois chemins différents. Thésée décide de se fier à son odorat pour trouver la bête. Une nouvelle fois leur progression est arrêtée par un mur. Une jeune fille s’évanouit. Thésée décide alors de poursuivre seul. L'odeur bestiale remplit totalement l'air que Thésée respire. Peu à peu un bruit sourd se fait entendre, une sorte de raclement. Un courant d'air éteint sa torche. Alors, au bout du couloir il distingue une lueur. Thésée se faufile le long des parois jusqu'à la trouée de lumière. Le raclement est assorti de grognements inquiétants. Ce que Thésée découvre le glace de stupeur.