Socrate

« Socrate » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Socrate était
Buste en marbre de Socrate - Copie romaine d'un original grec, Ier siècle ap. J.-C., Musée du Louvre, Paris.
un philosophe grec, né en 470 av. J.-C. Il était surnommé le taon.

Sa mère était sage femme et son père sculpteur de bois et de pierre.

Il peut être considéré comme "le père de la philosophie occidentale". Sa philosophie fut transmise à l'écrit par Platon, devenu un de ses disciples vers 407 av. J.-C.

En 406 av. J.-C., Socrate était président du Conseil des Cinq-Cents (La Boulè).

Socrate eut l'idée remarquable de l'ironie. Ses principaux intérêts furent l'éthique, la politique et l'amour.

C'est vers 420 av. J.-C. que la Pythie de Delphes déclara qu'il n'existait aucun homme plus sage que Socrate.C'est pour cette raison que Socrate se mit à interoger les gens prétendument plus savant que lui, afin de voir si la Pythe avait dit vrai. C'est ainsi que naquît sa méthode philosophique, la maïeutique.

Socrate influença beaucoup d'autres philosophes, dont certains de ses disciples, et de nombreux philosophes d'aujourd'hui.

Socrate mourut en 399 av. J.-C. à cause d'une condamnation parce qu'il est accusé d'influencer les gens. En acceptant sa condamnation sans s'enfuir, il  résiste en fait à ses juges qui sont du coup responsables de sa mort.