Rainette

« Rainette » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Une rainette verte
Une rainette jaguar
Les rainettes regroupent plusieurs espèces différentes de petites grenouilles de la famille des hylidés. Elle sont généralement de couleur vertes.

Les deux espèces de rainettes les plus connues en Europe sont la rainette verte et la rainette méridionale.

 régime alimentaire des rainettes

La rainette es une grenouille nocturne, donc elle chasse la nuit. Celle-ci est insectivore, elle se nourrit principalement de grillons( c'es ce qu'elle préfèrent et mange le plus souvent), elle se nourrit aussi de mouches, de teignes de ruches et de vers de farine adultes. Son régime alimentaire n'est pas seulement constitué seulement de ses insecte mais de d'autre invertébré. Les A. callidryas, comme toutes les grenouilles, sont carnivores et se nourrissent exclusivement de nourriture vivante. Il est nécessaire de mettre à leur disposition une grande variété de nourriture pour éviter que des carences ne se développent. Elles acceptent :

Grillons (Acheta domestica). Mouches (Calliphora vicina). Teignes de ruches (Galleria mellonela). Adultes de vers de farine (Imago de Tenebrio molitor). Les élitres, très chitineuses et mal digérées, sont à arracher avant. On nourris 2 à 3 fois par semaine. Les insectes sont lachés dans le terrarium. Le nombre sera ajusté en fonction de la consommation faite en une nuit. Les gros animaux adultes ont besoin d'un nourrissage un peu moins important (fin de la croissance). De plus, un supplément vitaminique est obligatoire si on espère reproduire ces animaux. L'administration de vitamines se fait simplement en en injectant (avec une seringue) à un ou plusieurs grillons avant de les donner en pâture. Cela tue les grillons, mais il suffit de les agiter devant les rainettes pour provoquer la prédation. Je préfère cette méthode à celle consistant à saupoudrer ou à enduire les proies car souvent les amphibiens les recrachent (ça ne doit pas être à leur goût).

Certains ajoutent des vitamines tous les 15 jours, surtout en période d'accouplement, pour ma part je n'y ai quasiment jamais recours. Les vitamines utilisées sont : Hydrosol ® poly vitaminé (Roche ®).

(NB de C.Cagé : l'acceptation par A.callidryas de grillons morts me fait penser qu'elles accepteraient probablement, une fois habituées, de la nourriture décongelée. Voir les chapitres "nourriture" des fiches sur B.orientalis et H.cinerea).

Les juvéniles nécessitent des soins plus contraignants :

Cas des têtards : ils sont herbivores et se nourrissent d'aliment en paillettes, pour poissons d'aquarium. Cas des grenouillettes : comme les adultes elles mangent des insectes vivants, mais de petite taille, tel que les collemboles (Isotoma aquatica ou Isotoma tridenticulata), des grillons tout juste éclos (grillons "tête d'épingle") et des mouches du vinaigre (Drosophila melanogaster). Une fois par semaine, il est nécessaire d'accompagner la nourriture d'un mélange vitamines - calcium. Pour le calcium, il faut utiliser du carbonate de calcium et non du phosphate de calcium