Ordinateur

« Ordinateur » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Schéma d'un ordinateur (clique sur le point d'interrogation pour voir la légende)
Un ordinateur de bureau
Wikimini-800x200-300dpi GIF blanc.gif

L'ordinateur est une machine très puissante. Il peut faire des millions de calculs à la seconde. Plus les ordinateurs se développent, plus ils deviennent petits et rapides.

Entre 1937 et 1946, sont inventés six ordinateurs: les premiers ordinateurs. Mais ce sont des énormes machines. Dans les années 1970 est inventé l'ordinateur personnel pour les maisons.

Un ordinateur est équipé d'un système d'exploitation, c'est-à-dire un logiciel maître qui gère :

  • des logiciels (MSN, Word, jeux, etc.)
  • des documents et autres données (textes, images, favoris, etc.)
  • le matériel qui compose l'ordinateur (processeur, carte mère, disque dur, etc.)

Il existe des ordinateurs portables.

Les principaux composants de l'ordinateur

Processeur

C'est lui qui gère tous les calculs pour permettre à l'ordinateur de fonctionner. Il est très important, c'est comme le cerveau pour le corps humain.

Carte mère

C'est sur cette carte que tous les composants sont reliés (disque dur, mémoire temporaire, carte vidéo, lecteur disque...).

Disque dur

C'est sur le disque dur que toutes les données sont sauvegardées.

Moniteur

C'est l'écran, qui te permet de regarder.

Clavier

Pour communiquer avec l'ordinateur et pour écrire des textes.

souris

Souris

Important aussi, pour pouvoir se déplacer et cliquer sur l'écran. Sur les ordinateurs portables, la souris est remplacée par un pavé tactile, ou "touchpad".

Modem

Un objet qui permet d'aller sur Internet. N'est pas intégré dans l'ordinateur lui-même.

imprimante

Imprimante

Pour imprimer des données d'un programme sur du papier. N'est pas intégré dans l'ordinateur lui-même.

Lecteur de disques

Il permet de lire des CD-ROM et des DVD-ROM. Il est intégré sur tous les ordinateurs sauf sur certains ordinateurs portables, pour lesquelles il existe des lecteurs de disques externes qui se connectent sur un port USB

Autres

Webcam

Elle permet d'envoyer des données vidéos aux programmes de l'ordinateur. La plupart des webcams, qui se connectent sur un port USB, ont un programme qui permet de prendre des photos et des vidéos. Tous les ordinateurs portables récents et les "grands" moniteurs récents en ont, un, intégré.

Scanner

Appareil qui permet de "lire" une feuille pour envoyer les informations sur l'ordinateur ou la (re)photocopier.

Micro

Il capte les sons et les voix et les envoient aux programmes de l'ordinateur. Tous les ordinateurs portables récents en ont, un, intégré.

Attention

Il ne faut pas trop abuser de l'utilisation des ordinateurs car l'écran peut abîmer les yeux