Once (animal)

« Once (animal) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Wikiboo08 128x128.jpgCe terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Once !

Une once
L'once est un grand félidé au pelage clair, tacheté et épais, des montagnes d'Asie centrale.

On l'appelle aussi panthère des neiges ou léopard des neiges.

Description

Sa fourrure est un peu brun-roux, jaune avec des tâches et des rayures noires. Son ventre est blanc.

Cet animal a de grandes griffes. Son pelage le rend presque invisible dans les rochers enneigés. Sa magnifique queue mesure environ 80 cm, parfois plus. Sa fourrure laineuse est formée de longs poils qui mesurent 12 cm sur son ventre. Les poils de ses pattes lui permettent de ne pas s'enfoncer dans la neige. Ses canines sont longues et pointues, elles sont presque comme des couteaux. Ses sens dominants sont l’ouïe et l’odorat. Cet animal chasse la nuit.

Alimentation

Les onces sont carnivores. Il se nourrit de toutes sortes d`espèces d’animaux sauvages. Il capture parfois des animaux plus gros que lui mais aussi des petits rongeurs et même des oiseaux.

Mode de vie

Chaque léopard des neiges a son terrain de chasse. Il se l‘approprie dès qu’il a l'âge de vivre seul et il s`étend de 20 à 100 km. Cette bête marque les limites par l‘odeur de ses griffes.

Habitat

L'once habite les régions montagneuses de l'Himalaya. Son aire de répartition géographique va de l'Afghanistan, le Pakistan, l'Inde, le Népal, la Chine (Tibet) à la Russie.