Natation

« Natation » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Des nageurs en papillon
La natation est un sport aquatique qui consiste à nager le plus rapidement possible, dans le but de parcourir une distance en un minimum de temps.

Les épreuves peuvent être individuelles ou collectives (dans le cas des relais par exemple) et se pratiquent généralement dans une piscine. D'autres épreuves, comme le plongeon, la natation synchronisée et le water polo font aussi partie de la natation.

La natation est un sport olympique depuis 1896 pour les hommes et 1912 pour les femmes.

Styles

Il y a quatre nages :

  • le crawl consiste à mettre un bras devant l'autre et utiliser les pieds et les jambes pour avancer. En général, à chaque troisième fois qu'on met un bras, on respires sur le côté.
  • Le dos consiste à battre des pieds et des jambes, comme pour le crawl, mais sur le dos et en tournant tes bras par l'arrière (comme l'étirement).
    Natation-5416.jpg
  • La brasse consiste à pousser l'eau vers l'arrière avec tes bras et de faire un V qui s'ouvre et se referme avec tes pieds et tes jambes pour avancer (un peu comme une grenouille).
  • Le papillon consiste à ramener tes deux bras vers l'avant, ensemble, et d'onduler ton corps comme un dauphin.

Respiration

  • Pour le crawl, on respire en général à chaque troisième fois.
  • Pour la brasse, on respire à chaque fois que on sort la tête de l'eau.
  • Pour le papillon, on respire quand on veux .
  • Pour le dos, il n'existe pas de respiration fixe.

Peur de l'eau

Si tu as peur de l'eau, ne t'inquiète pas. Souvent, une fois entré dans l'eau, ta peur disparaitra. Mais si tu as toujours peur, pense que les maitres nageurs sont là ! Et si tu manques d'assurance, dis toujours à tes parents de te surveiller. Il y a aussi la solution de la bouée. Sur elle, tu te sentiras en sécurité ! La peur de l'eau s'appellent l'aquaphobie.

Nageurs connus

  • Michael Phelps
  • Alain Bernard
  • Laure Manaudou
  • Florent Manaudou
  • Yannick Agnel
  • Camille Lacourt
  • Frédérick Bousquet
  • Camille Muffat
  • Coralie Balmy

Voir aussi