Montpellier

« Montpellier » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
La place de la Comédie
Montpellier est une ville française, chef-lieu du département Hérault (34) de la région Languedoc-Roussillon. Sa superficie est de 56,88 km² et sa population de 255 080 habitants. Le maire actuel de Montpellier est Hélène Mandroux.

Géographie

La ville de Montpellier se trouve dans le sud de la France, à 15 kilomètres de la Mer Méditerranée, séparée de cette-dernière par plusieurs étangs.

Histoire

La ville de Montpellier a été fondée en 985 par Guilhem 1er de Montpellier sur la colline de l’Écusson, dans le centre du Montpellier actuel, au bord de la rivière du Verdanson.

Durant le règne de Louis XIV, le Canal du Midi est creusé au sud de la cité et la ville s'embellit d'une promenade, d'un arc de triomphe et de nouveaux bâtiments comme le Palais de Justice.

Château d'Eau de la Promenade du Peyrou

En 1985, le quartier du Millénaire est construit pour se rappeler des mille ans de Montpellier. Depuis l'an 2000, 4 lignes de tramway se sont construites pour répondre aux besoins des 400.000 habitants de l'Agglomération.

Agglomération de Montpellier

Depuis quelques dizaines d'années, Montpellier fait parti de l'Agglomération qui porte son nom avec plusieurs communes des alentours comme Castelnau-le-Lez, Jacou, Montferrier-le-Lez, Juvignac, Lattes, ou Lavérune.

L'Agglomération ayant financé de nombreux bâtiments, les habitants ont accès à un Planétarium, un Aquarium, un Centre Commercial et de nombreuses médiathèques à des prix réduits.

Les communes de l'Agglomération ont aussi accès à des lignes de bus, des vélos et des voitures en accès libres (comme les Vélibs et les Autolibs à Paris), ainsi qu'à 4 lignes de tramways sillonnant la ville.

Monuments à visiter

Dans Montpellier

  • Place de la Comédie
  • Musée Fabre
  • Cathédrale Saint-Pierre de Montpellier
  • Basilique Notre-Dame des Tables
  • Tour de la Babotte et tour des Pins
  • Planétarium Galilée
  • Aquarium Mare Nostrum
  • Médiathèques centrales E.Zola et F.Fellini

À l'extérieur de Montpellier

  • Pic Saint-Loup
  • Site préhistorique de Saint-Jean de Cuculles
  • Phare de la Méditerranée à Palavas-les-Flots
  • le Domaine de Restanclières

Voir aussi