Méduse (mythologie)

« Méduse (mythologie) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Wikiboo08 128x128.jpgCe terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Méduse !

Gorgone Méduse par Le Caravage-Medusa by Carvaggio.jpg
Méduse
est une gorgone dans la mythologie grecque. Ses soeurs, Euryale et Sthéno, sont immortelles, contrairement à elle.

Pourquoi a t'elle les cheveux en serpents ? 

Selon un mythe, Méduse était une jeune femme trop fière de ses cheveux. Elle sortait avec Poséidon.Ils se sont embrasser dans un temple d' Athéna. Cet événement a vexé Athéna, jalouse de Méduse. Par vengeance, elle changea ses cheveux en serpents. 

Son pouvoir :

Quiconque la regarde dans les yeux est pétrifié.

La légende de Persée

Persée, un héros fils de Zeus et de Danaé, une simple mortelle, fut un jour reçu par le roi de l’île de Séryphe, Polydecte, qui s’éprit de sa mère ; considérant Persée comme un obstacle pour la séduire, il l’envoie tuer Méduse. Athéna, Poséidon et Arès, pour l’aider, lui offrirent un bouclier avec lequel il peut voir Méduse sans être vu d’elle, un casque qui le rend invisible, des sandales volantes, une faucille indestructible et une besace pour transporter la tête de Méduse.

Quand Persée arriva devant Méduse, elle essaya d’abord de le pétrifier de son regard, mais grâce à son bouclier elle ne put le changer en pierre. Il mit alors le casque pour devenir invisible, s’approcha de Méduse et lui trancha la tête avec sa faucille, de son sang naquit le cheval ailé Pégase et le géant Chrysaor.

Sculpture d'une tête de méduse

Voir aussi