L'Algérie

« L'Algérie » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

'L'Algérie est un pays nord-africain doté d'un littoral sur la mer Méditerranée et d'un intérieur désertique, le Sahara. De nombreux empires y ont laissé leur marque, comme les anciennes ruines romaines de Tipasa, en bord de mer. Dans la capitale, Alger, des sites ottomans, tels que la mosquée Ketchaoua, datant de 1612 environ, bordent le quartier de la Casbah. Perché sur une colline, cet endroit dispose d'allées étroites et d'escaliers. La basilique Notre-Dame d'Afrique, arborant une architecture néo-byzantine, date de la domination coloniale française.

Informations: Capitale : Alger Indicatif téléphonique : +213 Date de fondation : 3 juillet 1962 Devise : Dinar algérien Lieux d'intérêt : Jardin d'essai du Hamma, Mémorial du martyr, PLUS

Histoire de l'Algérie

L'histoire de l'Algérie s'insère dans l'histoire plus large du Maghreb et remonte à des millénaires. Dans l'Antiquité , le territoire algérien connait la formation des royaumes numides avant de passer sous la domination partielle des Romains, des Vandales, des Byzantins et des principautés berbères indépendantes1.

Le VIIe siècle marque le début de l'islamisation puis l'arabisation partielle de la population. Le Maghreb central connait alors plusieurs dynasties locales : Rostémides (767 – 909), Zirides (972 - 1148), Hammadides (1014 – 1152), Zianides (1235 – 1556) et des périodes d'intégration dans des groupements impériaux plus larges : Omeyyades (au VIIIe siècle), Fatimides (au Xe siècle), Almoravides (au XIe siècle), Almohades (au XIIe siècle)L 1.

L'Algérie contemporaine commence à se constituer territorialement au début de la régence d'Alger, soit au XVIe siècle. La colonisation française va lui permettre de s'étendre aux confins du Sahara et va bouleverser la formation sociale existante. L'émergence, au début du XXe siècle, d'un mouvement national mène au déclenchement de la guerre d'Algérie en 1954, une insurrection armée qui s'achève par l'indépendance du pays en 1962, et la constitution de l'État-nation actuel.

                                                           Par Bouchica