Geai des chênes

« Geai des chênes » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
  • Le geai est connu pour voler lentement. C’est une aubaine pour certains prédateurs comme la buse et le hibou. Ces prédateurs ne se gênent pas pour l’arracher de son nid la nuit. Mais pour se défendre, le geai effectue un battement d’aile très rapide et alerte ses camarades en émettant un cri puissant. Pendant les périodes de menaces, il pointe son bec vers le ciel, relève la tête et plaque son plumage au sol, mais il peut aussi claquer le bec. Durant les combats, son adversaire et lui s’agrippent avec les pattes et se donnent des grands coups de bec.
  • Le geai des chênes ne supporte pas de vivre en terrain découvert : il préfère nicher dans les bois, mais aussi dans les parcs des villes. Le geai se nourrit essentiellement de glands (50%), mais aussi de petits fruits, de graines, de baies et de blé. C’est aussi un prédateur qui s’attaque aux lézards, aux campagnols et aux couvées des passereaux.
  • Ce magnifique oiseau est reconnaissable grâce à son plumage de couleurs vives. Le nid est fait en rameau de bois avec une partie extérieure plus douce. Il est placé à 4 ou 6 mètres du sol. La nidification se fait entre avril et juillet pour une seule couvée par an. Pendant la ponte et la couvée, le mâle nourrit toute la famille. La ponte et la couvée durent de 21 à 23 jours. De 4 à 5 semaines après leur naissance, ils deviennent autonomes.
  • 20161006 132627.jpg