Communication à distance

« Communication à distance » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Introduction : La communication est l'action de communiquer, d'établir une relation avec quelqu’un, de transmettre quelque chose à quelqu'un. Aussi appelée télécommunications. Ce mot vient du préfixe grec tele- (,signifiant loin,) et du latin communicare( signifiant partage ). Elle peut aussi indiquer l'ensemble des moyens et techniques qui permettent la diffusion d'un message. Depuis qu’il existe, l'Homme a cherché à communiquer à distance et le premier moyen utilisé a sans doute été la parole, le cri lorsque cette distance augmentait. Aujourd'hui, l’homme dispose de nouvelles technologies. Jusqu’à maintenant , de multiples moyens ont été employés, les communications à distance ont permis de transmettre un message beaucoup plus rapidement et sûrement puisque il fallait parfois plusieurs mois pour transmettre une information d'une ville à une autre contre quelques instants de nos jours.

Dans l’antiquité

L’existence de méthodes de communications à distance est prouvée dès l’Antiquité mais les moyens de communication sont peu nombreux. Les Grecs et les Romains ont utilisé divers moyens de correspondances dont trois en particuliers :

  • L’emploi de coureurs, pour transmettre des nouvelles d’ordre militaire s’imposait aux stratèges. Ce métier a ensuite donné naissance aux marathons : Phidippidés, avait pour mission d’annoncer au peuple athénien la victoire sur le champ de bataille. Le messager se devait de remettre le message le plus vite possible, et n’a donc qu’une option: courir. Il part du lieu où s’est déroulée la bataille et se rend à la cité athénienne (environ 40 km). Selon la légende Phidippidés se serait écroulait, mort de fatigue après avoir annoncé la nouvelle. Cette course fut adapté au jeux olympiques et est passé de 39 km à 42.135 km.
  • Les signaux lumineux :

Homère ( poète du VIII av. J-C) parle de feu signalant l'approche de flotte ennemi dans L’Iliade ( un de ses plus grand ouvrages).

  • Les pigeons messagers :

Ils se servaient des pigeons messagers en toutes occasions. Des pigeons teints de différentes couleurs étaient relâchés après les courses de chars pour avertir les propriétaires de leur victoire ou de leur défaite.

 Info : Au VIème siècle, les Chinois utilisent, pendant le siège d’un cité, des cerfs-volants munis de lampes pour transmettre des signaux et avertir leur alliés.

Durant le Moyen Age

Au moyen Age, après l’invention de l’écriture, les hommes écrivent des lettres ; les chevaux étaient un des premiers moyens de transmettre une lettre. Des messagers étaient même employés pour conduire la lettre de l’expéditeur au destinataire. Charlemagne rendit l'élevage du pigeon "privilège nobiliaire". Pratiquement tous les châteaux, fermes seigneuriales, abbayes possédaient une tour à pigeons. Celle-ci pouvait contenir jusqu'à 5.000 pigeons et attestait de la richesse et de la puissance de son propriétaire.     Les seigneurs les employaient comme messagers pour des affaires commerciales, politiques ou comme porteurs de renseignements en temps de guerre. En 1464, Louis XI (11) créa la Poste d ‘Etat Elle n’était utilisée que par les nobles riches. Elle utilisaient les chevaux également.

De l’époque Moderne jusqu’aux années 2000.

Le progrès décisif dans l’avancée du développement des communications date de 1794 et est d'origine française, Il est l'œuvre de Claude Chappe  qui a  inventé le premier système de télégraphie aérien autrement dit : le premier système de télécommunications au  monde. De nombreuses recherches ont permis la découverte d’autre inventions; que ce soit durant la révolution ou durant les guerres mondiales.

Le télégraphe de Chappe.

En 1794, Claude Chappe (1763-1805),en bon scientifique du Siècle des Lumières, construit la première ligne de télégraphe aérien qui permet de transmettre rapidement et sûrement des messages à longue distance. Son système constitue le premier réseau organisé et permanent de télécommunications. 
Illustration d'un des télégraphes de Chappe.

Une ligne de télégraphe Chappe est composée de deux stations terminales, reliées par des stations intermédiaires. Chaque stationnaire lit à l'aide d'une longue vue le message émis par la tour précédente. Il le répète à l'aide du manipulateur qui actionne le pilier équipé de bras articulés (voir image A) Chaque position successive des bras signifie une lettre ou un mot du message. Par temps clair, celui-ci est transmis en quelques minutes et en toute sûreté; par contre, lors de pluie, neige ou juste quand il faisait nuit, les messages ne pouvait pas être reçus. Les stationnaires terminaux (le premiers et le dernier) possèdent eux seuls la clé du code des signaux.   Le télégraphe Chappe n'utilise pas le code alphabétique mais un code numérique. Les signes conventionnels transmis grâce aux trois bras de l'appareil correspondent à des nombres. Leurs combinaisons renvoient   aux pages et aux lignes de plusieurs répertoires spéciaux appelés vocabulaires. On utilise un répertoire de 92 pages. Sur chaque page figurent 92 lignes. Le premier signe indique au destinataire la page du  répertoire, un second indique la ligne à lire dans cette page (voir image C). Comme les machines, les vocabulaires ont évolué avec le temps. Lors du premier test du télégraphe de Chappe un message a été transmit de Ménilmontant et st-martin du tertre en 11 minute au lieu de 3heure avec la Poste d’état

Le Morse

Le code morse est aussi un moyen de communications international utilisant l’alphabet. Le morse a été crée en 1840  par Samuel Morse. Il apparut avec l’invention de l’électricité : Le code peut être appliqué via: un signal radio permanent que l’on allume et éteint ; une impulsion électrique à travers un câble télégraphique ou encore un signal visuel (flash lumineux). Plus tard, il est adapté à certains télégraphes et d’autres codes sont aussi crées. Les phrases utilisaient souvent pouvaient avoir des abréviations.

Chaque lettre avait un code : le tiret est égal a 3 point. Le « e » lettre la plus utilisée correspond à un point.

Code morse chffres et lettres

Il existe aussi des chiffres et des symboles de ponctuations.

. = .-.-.-             
, = --..--              
? = ..--.. 

Le téléphone de Bell

Alexander Graham Bell(1847-1922)a inventé le téléphone qui porte son nom : téléphone de Bell en 1876, après des années de perfectionnement. L'appareil est constitué d'un aimant entouré d'un fil électrique devant lequel peut vibrer une membrane en fer. La vibration que provoque la voix sur la membrane du transmetteur fait bouger l'aimant et crée un courant électrique. A l'autre bout de la ligne le courant électrique fait varier l’espace autour de l’aimant dans l'appareil récepteur (celui où l'aimant bouge ) et fait vibrer la membrane qui restitue le son. Il fallait par contre passe par des standard avec des opératrice qui redirigeaient les appels.

 Rappel : Les pigeons toujours utiles ! Vers 1900, les pigeons sont embarqués sur des bateaux et employés comme porteurs de courrier. .Durant la seconde guerre mondiale,  Jimmy Loring qui était porteur d'un pigeon  le lâcha en lui confiant une mission simple : regagner l'Angleterre et annoncer lun message. Quelques heures plus tard, on  annonçait que " le verrou de la libération de l'Europe " avait sauté et que le débarquement pouvait avoir lieu... Grâce au pigeon devenu encore le seul moyen de communication  opérationnel durant cette guerre.

De nos jours'

Aujourd’hui, pour transmettre un message/informations , nous disposons de plusieurs moyens :

  • les mails,
  • les SMS,
  • le téléphone,
  • la radio,
  • Internet
  • Les fax
  • La fibre optique
  • Le Wi-Fi et le Li-Fi...

Cela nous permet d’envoyer des informations rapidement et en temps réel. Nous développons toujours plus les nouvelles technologies, ce qui nous a permis d’utiliser la fibre optique par exemple. Il est également possible de nos jours d’obtenir une image à partir d’un son ou bien d’envoyer des données par la variation de la lumière (Li-Fi).

La fibre optique

Une fibre optique est un fil en verre ou en plastique très fin qui a la pouvoir d'être un conducteur de lumière et qui sert pour transmettre des données et de lumière. Le principe de la fibre optique a été développé au cours des années 1970. Elle offre un débit d'information nettement supérieur à avant par lequel passe aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou les données informatiques. La fibre optique peut être utilisée pour conduire de la lumière entre deux lieux distants de plusieurs centaines, voire milliers, de kilomètres. Le signal lumineux codé par une variation d'intensité est capable de transmettre une grande quantité d'information. En permettant les communications à très longue distance et à des débits jusqu'alors impossibles, les fibres optiques ont constitué l'un des éléments clé de la révolution des télécommunications. Ses caractéristiques sont également exploitées dans d'autres domaines. Les entreprises se lancent de plus en plus dans la popularisation de cette technologie.

Info : Selon une étude d’orange, téléchargez 60 photos mettrai environ 10 secondes avec la fibre contre plus de 2 minutes avec d’autres technologies.

La Li-Fi

Le Li-Fi de l’anglais « light fidelity » est un réseau sans fil comme le Wi-Fi . Avec ce-dernier il est désormais possible de se connecter à internet sous un lampadaire. Le Li-Fi peut envoyer des informations, par contre il ne peut pas en recevoir, contrairement au wifi, on dit qu’il est unidirectionnel. Grâce au Li-Fi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, données G.P.S, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Le scintillement émis par l'ampoule qui est imperceptible à l'œil nu est intercepté par l'émetteur/récepteur. Qui traduit ces informations et les utilises ou les renvoies vers d’autres appareils. Contrairement au Wi-Fi qui est diagnostiqué comme peut-être cancérigène, le Li-Fi est inoffensif.

Le plus gros inconvénient : si on éteint la lumière, le Li-Fi est dans le noir complet…donc aucune connexion. Le plus gros avantage : Partout où il y a de la lumière, il peut y avoir du Li-Fi ! Et il n’y a aucun risque d’interférences avec des ondes.

Info : L'hôpital de Perpignan est le premier hôpital à s'être équipé de ce nouveau système.

Sources