Circé

« Circé » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Dans la mythologie grecque, Circé est une magicienne de l'île Aea. Elle est la fille d'Hélos et de l'océanide Perseis ( ou Persé) donc la sœur de Aeétès et de Pasiphaé.

Circé dont le nom Grec signifie ''oiseau de proie'' a des pouvoirs extraordinaires ,elle peut transformé des humains en animaux.

Circé transforme les compagnons d'Ulysse en porc,lion et autre mammifère.

Quand Ulysse débarque sur l'île, ses compagnons ont très faim. Ulysse, en chassant un cerf, voit de la fumée au loin. Il le raconte à ses compagnons. Ces compagnons ne veulent pas l’accompagner car ils ont peur que ça fasse comme le cyclope. Elle apparaît dans l'Odyssée d'Homère (chants X à XII). Elle demeure sur l'île d' Aea après avoir empoisonné son mari, le roi des Sarmates.
Les versions qui datent d'après Homère disent qu'Ulysse lui donne un fils, Télégonos , au cours de l'année qu'il passa dans son île d' Aea. Circé apparaît également dans le mythe de Jason : c'est elle qui le purifie. Dans le passage de l'Odyssée, Ulysse et ses compagnons approche son île.

Son oncle est Zeus et pourtant c'est une mortelle car elle sera tuée de la main de Télémaque, fils du vaillant Ulysse, avec qui elle à eu des enfants.

Hermes conseille à Ulysse d'aller les chercher et lui donne moly (une drogue qui les protèges des sortilège de Circé. L’opération réussit Circé obeit et les naufragés redeviennent des hommes mais Ulysse s'attarde un mois et un an avec delices dans les bras de l’enchanteresse Circé.

Ulysse décide une année après de partir . Circé lui indique le chemin à suivre en évitant les Périls

(Légende de la mythologie de larousse jeunesse en juin 2010)

Circé

Déesse aux cheveux blonds et bouclés c’est une terrible divinité qui parle le langage des hommes. Elle est jolie et a une voix magnifique. Elle est très rusée, c’est une sorcière car elle a des pouvoirs magiques.

Elle habite sur l’île d’Aiaié, dans une vallée, dans un palais entouré de loups et de lions ensorcelés par des drogues.

Ulysse envoie 23 hommes explorer l’île, ils découvrent le palais de Circé, et celle-ci qui tisse une toile en chantant.

Elle les fait entrer dans son magnifique palais, seul Eurolique refuse car il soupçonne un piège. Circé les nourrit et leur  donne une drogue qui les transforme en cochons, seul leur esprit reste le même.

Eurolique part tout raconter à Ulysse qui s’empresse d’aller sauver ses compagnons.

Sur le chemin il rencontre Hermès, le messager des dieux, qui lui donne une herbe pour le protéger. Arrivé chez Circé celle-ci l’invite à entrer, lui tend une coupe de vin empoisonnée qui est sans effet. Ulysse se jette sur elle comme pour la tuer et elle lui demande de se coucher avec elle, mais il veut être sûr qu’elle libèrera ses amis et qu’elle ne leur tendra plu de piège. Les servantes s’occupent de lui, et ses compagnons, redevenus humains, sont plus beaux, plus grands.

Ulysse retourne au navire, l’amarre, et se rend chez la déesse avec ses autres compagnons où ils resteront un an à boire et à manger. Et Ulysse devient son amant.

A la fin de l’année, Ulysse demande à Circé de tenir sa promesse de le laisser partir, et elle l’envoie rencontrer le devin aveugle.

Sources