Amazonie

« Amazonie » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Géographie

L'Amazonie se situe en Amérique du Sud entre l’équateur (ligne imaginaire qui sépare le globe terrestre) et le Brésil. Elle s'étend sur 9 pays (Guyane Française, Surinam, Guyane, Venezuela, Colombie, Pérou, Équateur, Bolivie, Brésil) et couvre environ 6 millions de km² soit l'équivalent de 11 fois la superficie de la France.

Le climat est chaud et humide, c'est la plus grande forêt du monde. On l'appelle le poumon de la terre ce qui est faux, en réalité on pourrait la comparer plutôt à une alvéole pulmonaire.

Au milieu passe le plus grand fleuve du monde c'est l'Amazone.

Elle est très riche en biodiversité, beaucoup d'animaux ne sont même pas encore répertoriés.

Quelques exemples d'animaux terrestre vivants en Amazonie : Le Jaguar, le Puma, le Tatou, le Fourmilier, le Tapir, l'Agouti, les Singes (comme le singe hurleur, l'Atèle ou le singe araignée...), le Paresseux, l'Iguane, certains serpents (le Crotale, le Fer de lance, le grade grands carreaux ou le serpent Corail).

Exemples d'oiseaux vivants en Amazonie : les Aras (ara rouge, ara bleu, ara vert, ara hyacinthe...), les Colibris, les Toucans, la Harpie Féroce, l'Ibis rouge...

Exemples d'animaux vivants dans le fleuve Amazone : Les Caïmans, l'Anaconda, Grenouilles et Crapauds, Le Dauphin rose, le Lamantin, la Loutre, le Capybaras...

Mais aussi les poissons : le Picarucu, les Piranhas, le Candiru...

Peuple : Ses habitants sont les indiens d'Amazonie.

Il y a plusieurs tribus :

  • Guajiros
  • Incas
  • Kickapou
  • Kayapos
  • Powhatans

et pleins d'autres encore...

.

Malheureusement la forêt Amazonienne est victime de déforestation, cela veut dire que de nombreux arbres sont coupés ou abattus pour en extraire certaines matières comme (le cuir...) pour fabriquer des vêtements... Certaines parcelles sont aussi abattues pour y planter des palmiers afin d'en extraire son huile (huile de Palme) qu'on retrouve dans certains de nos aliments comme le Nutella par exemple.

tu peux aussi regarder cette vidéo ci-dessous de c'est pas sorcier : https://youtu.be/Iynq4jZz1x0

Maëlys Der.