Adrien(prénom masculin)

« Adrien(prénom masculin) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.

Prénom Adrien

Adrien est un prénom masculin, dont la tendance actuelle est en baisse. Le prénom Adrien est un prénom de style romain/antique. Le signe qui lui est associé est Sagittaire.

Fête du prénom Adrien

8 septembre

Dérivés du prénom Adrien

Adrion, Adriano, Adrian

Célébrités du prénom Adrien

L’empereur romain Adrien ou Hadrien(76-138); six papes, dont le saint martyr Adrien III; la tragédienne Adrienne Lecouvreur(1629-1730); l’actrice contemporaine Adriana Bodgan; l’éditeur Adrien Maisonneuve.

Histoire et caractère du prénom Adrien

Adria, ville de Vénétie fondée par les Étrusques, donna son nom à la mer Adriatique, à Adrienne et à moi-même, Adrien. Ou Hadrien, comme l’empereur romain dont Marguerite Yourcena a si admirablement inventé les confessions et souvenir (Mémoires d’Hadrien). Empereur à part, la littérature contemporaine m’a aussi offert un beau rôle avec Adrienne Mesurat, de Julien Green. Auparavant, saint Adrien, converti à la religion du Christ qu’il avait commencé par combattre, tel saint Paul avant sa vision sur le chemin de Damas, fut évidemment mis à mort en 303, sous le règne du sinistre Dioclétien. Sis papes, trois martyrs, Adrien a largement donné pour la bonne cause. Immolé en 309, saint Adrien de Césarée sera le patron de la forge et des forgerons. Adrien! Nom solide, impérial, maître de soi. Quelle qu’en soit l’issue, j’ai en effet l’ambition et les moyens du pouvoir. Certes, il m’est difficile d’en oublier les risques, mais il y a tant de saints, de papes et de persécutés dans ma lignée: comment leur expérience ne me tiendrait-elle pas en éveil? Je peux osciller du dénuement à la grandeur, maks jamais de l'imprudence à l’irresponsabilité. C’est que je garde le cie, et l’Adriatique dans mon collimateur, et on ne m’ôtera pas de l’esprit que la lumière du bleu est l’avant-goût de la transparence.

Correspondances du prénom Adrien

Chiffre: 6

Signe astrologique: Sagittaire