Serpent

« Serpent » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Python tacheté (Antaresia maculosa)
Python tacheté (Antaresia maculosa)
Un serpent est un reptile sans pattes dont le corps est couvert d'écailles. Pour se promener, il doit ramper.

Certaines personnes les gardent comme animaux de compagnie.

Sommaire

modifier Venimeux ou non venimeux

Le venin de certains serpents est mortel, tandis que d'autres serpents sont tout à fait inoffensifs, comme la couleuvre.

Certains serpents étouffent leurs proies. D'autres mordent l'animal. Le venin est alors expulsé des glandes lorsque le serpent serre les muscles de sa mâchoire. ATTENTION, Il faut donc être toujours vigilant même s'ils ne s'attaquent pas à l'homme, ils ne s'enfuient pas.

modifier Le venin et ses effet

Neurotoxique:toxique pour le système nerveux central et périphérique (paralise musculaire locale ou générale)

Cardiotoxique:toxique pour l'appareil cardio vasculaire (crise cardiaque)

Caogulants:(le sang peut former des caillots dans les vesseaux)...

modifier Origine

Les serpents seraient apparus, il y a 100 à 150 millions d'années. Il en existe plus de 2900 espèces dans le monde.

Le lézard est le parent des serpents. L'orvet est le seul lézard au monde sans pattes. Il est considéré comme un serpent.

modifier Alimentation

Quasiment tous les serpents sont carnivores.

Trois espèces de serpents marins ne se nourrissent que d'œufs de poissons, le long des récifs coralliens, et ont pour cette raison perdu leur appareil venimeux au cours de l'évolution.

Les rares espèces qui habitent les régions montagneuses hibernent jusqu'à 8 mois.

modifier Le plus grand serpent du monde

Il mesure 10 mètres et quelque centimétres, pèse 140kg et a été découvert à Bornéo. Il s'appelle le python réticulé. Contrairement à ce que l'on pense l'anaconda n'est pas le plus grand des serpents.

modifier Le plus petit serpent du monde

Il mesure 45 mm, c'est un Leptotyphlops. Il est aussi fin qu'un spaghetti.

modifier Habitat

On trouve ces carnivores dans les régions tropicales et équatoriales, ainsi que dans les pays chauds. Les serpents sont pour la plupart terrestres, mais ces invertébrés peuvent aussi être aquatiques.

modifier Le serpent et l'homme

Beaucoup d’humains sont mordus chaque année par des serpents et certaines de ces morsures sont mortelles. Cet animal écailleux est le plus souvent tué par l’homme par des insecticides, en se faisant écraser et en se faisant tuer parce que les hommes ont peur. Il existe beaucoup de légendes et de mythes sur les serpents. Le venin des serpents peut être mortel, mais certains venins sont, en petites quantités, capables de guérir des maladies graves.

Serpent sur le web

Wikiboo
 Outils personnels