Parle de Wikimini autour de toi !

Osiris

« Osiris » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Osiris
Osiris
Osiris est l'une des grandes divinités égyptiennes, sans doute la plus connue de la mythologie égyptienne. Il était adoré dans de nombreux sanctuaires de Basse-Égypte et de Haute-Égypte comme le dieu de la végétation et de la mort. Il est l'époux de la belle Isis.

modifier Représentation

Osiris était toujours vêtu d'un habit blanc moulant, tenant le spectre et le flagellum nékhekh (une sorte de fouet), insigne du pouvoir. Il porte une haute mitre blanche flanquée de plumes d'autruches ou la couronne atef. Sa couleur de peau pouvait être verte, rappelant la végétation, ou noire pour son action sur les morts.

modifier Mythe

Bon souverain, Osiris délivre les Égyptiens de leur triste et misérable existence. Il leur apprend ce qui est bien et leur enseigne l'agriculture afin qu'ils se nourrissent mieux. Il les arrache à leur existence de privations et de bêtes sauvages.

Étant le premier roi a avoir survécu après la mort, il devint donc dieu de la mort. Bien qu'originaire de Busiris dans le delta, le culte du dieu des morts Osiris s'est diffusé dans toute l'Égypte.

Son plus grands sanctuaires en Haute-Égypte se trouvaient à Abydos.

Osiris sur le web
Récupérée de « http://fr.wikimini.org/wiki/Osiris »

Wikiboo
 Outils personnels