La Réunion

« La Réunion » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Ce terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Réunion !

La Réunion est une île française qui se trouve dans l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes. Elle se situe à environ 250 km de l'île Maurice et 800 km de Madagascar, au-dessus du tropique du Capricorne, dans l'hémisphère sud.

L'île de La Réunion était autrefois appelée l'île Bourbon. C'est un département français (974, D.O.M.). Elle a environ 706 300 habitants. La capitale est Saint-Denis. L'île se trouve à environ 10 000 km de la métropole (France).

Sommaire

modifier Villes

Chaque ville à des quartiers.

modifier Liste des villes de l'île de La Réunion:

  • Saint-Denis
  • Saint-Pierre
  • Sainte Rose
  • Saint Joseph
  • Saint Philippe
  • Saint Gilles les Bains
  • Saint Paul
  • La Possession
  • Sainte Suzane

modifier Volcans

Vue du Cirque de Mafate
Vue du Cirque de Mafate

Si cette île est bordée de plages paradisiaques, elle abrite aussi l'un des volcans les plus actifs de la planète : le Piton de la Fournaise. En avril 2007, les éruptions ont provoqué l'effondrement du cratère principal, le Dolomieu, de plus de 300 mètres.

Le plus haut sommet de la Réunion est le Piton des Neiges. Il mesure plus de 3069 m de haut.

modifier Les cirques volcaniques

Avant, le Piton des Neiges était plus grand, mais un effondrement fit 3 cirques :

    1.le cirque de Maphate

    2.le cirque de Salazie

    3.le cirque de Cilaos

Mafate est le seul cirque qui n'est pas accessible en voiture. Il faut donc y aller à pied ou en hélicoptère.

modifier La route du littoral

Cette route est la plus connue de l'ile avec ses tombées de pierres de la falaise. Elle fait partie des routes les plus dangereuses. Mais elle permet de relier Saint-Denis à Saint-Paul très rapidement.

modifier Les origines volcaniques de la Réunion

Il y a 3 000 000 d'années, un volcan émerge des flots, c'est le Piton des Neiges.

Il y a 300 000 ans, un autre volcan surgit au sud de l'île et on le nomme le Piton de la Fournaise. Les deux volcans explosent en chœur.

Il y a 70 000 ans, le Piton des Neiges s'éteint mais son cher ami, le Piton de la Fournaise, reste toujours actif.

modifier Carte  interactiveCarte interactive

modifier
Le climat 

L'est de l'île est très humide par rapport à l'ouest plutôt sec. On distingue 2 saisons dans l'année: une saison sec (de mai à octobre)  et une saison humide (de novembre à avril).

La Réunion sur le web

Wikiboo
 Outils personnels