Déjà 14 000 articles !

Japon

« Japon » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Localisation du Japon
Localisation du Japon
Le Japon  est un pays insulaire de l'est de l'Asie. Il est entouré au nord par la mer d'Okhotsk, à l'est et au sud par l'océan Pacifique, et à l'ouest par la mer du Japon.

Le Japon est constitué de quatre îles principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu.

Fiche d'identité du Japon
Superficie : 377 835 km²
Drapeau du Japon

Drapeau du Japon
Population : 127 079 000 (2013)
Gentilé : Japonais
Capitale : Tokyo
Langue : Japonais
Monnaie : Yen

Sommaire

modifier Histoire

modifier Protohistoire et Antiquité

Les premiers peuplements de cette île remontent à 30 000 ans av. J.-C.

La fondation du Japon a été proclamée par l'empereur Jimmu le 11 février 660 av. J.-C.

Les premiers écrits datent du VIe-VIIe siècle par adoption et adaptation des idéogrammes chinois (les caractères). A cette époque, le Japon adopte aussi la religion bouddhiste. Au VIIe siècle, beaucoup d'empereurs luttaient pour le pouvoir.

De -300 à 250, il y a eu la période Yayoi. La ville de Tokyo apparait à cette période.

modifier Époque contemporaine

Article détaillé : Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku

Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9,0 frappe la côte pacifique de Tokoku. Il a été suivi d'une série de vagues dont une qui a atteint 10 mètres de haut.

modifier Religion

Les deux religions principales du Japon sont le Bouddhisme et le Shintoïsme. Beaucoup de Japonais sont baptisés à la façon shinto et enterrés à la façon bouddhiste. Les mariages sont souvent a la mode chrétienne.
^Temple Japonais
^Temple Japonais

modifier Politique

Depuis 1946, et avec l'aide des États-Unis, le Japon est devenu une monarchie constitutionnelle. Il y a toujours un Empereur, mais il n'a plus qu'un rôle symbolique. Le pouvoir exécutif est détenu par le Premier ministre et contrôlé par un parlement bicaméral (divisé en deux chambres).

modifier Partis politique

Le Parti libéral-démocrate (PLD) a été le principal parti politique du Japon de 1955 à 1993 et de 1994 à 2009, mais a récemment perdu la majorité aux élections législatives. Le parti qui a gagné ces élections est le Parti démocrate du Japon (PDJ) dont le premier ministre est Yukio Hatoyama.

Partis représentés au parlement :

  • Parti Démocrate du Japon (PDJ)
  • Parti Libéral Démocrate (PLD)
  • Nouveau Kômeitô (NKP)
  • Parti Communiste Japonais (CP)
  • Parti social Démocrate (PSD)
  • Votre Parti (VP)
  • Nouveau Parti du Peuple (NPP)
  • Nouveau Parti Nippon* (NPN)
  • Nouveau Parti Daichi (NPD)

*Nippon = japonais

modifier Drapeau

Les Japonais nomment leur drapeau Hi no Maru (« disque du soleil »). Il est apparu pendant la période de Kamakura (1185 à 1333 ap. J.-C.) et symbolise la déesse du soleil (Amaterasu). La légende raconte qu'un moine bouddhiste (Nichiren) aurait offert un drapeau au shôgun (général suprême des armées) pour qu'il le fasse flotter au dessus des troupes allant combattre l'envahisseur mongol.

L'Hi no Maru devient officiellement le drapeau national du Japon le 13 août 1999.

modifier Armée

L'armée impériale japonaise a été créée pour remplacer l'armée japonaise traditionnelle constituée de samouraïs. Entre 1894 et 1945, l'armée impériale japonaise participe à deux guerres sino-japonaises, à la guerre russo-japonaise, à la prise de la Corée, à la Seconde Guerre mondiale et aux campagnes du Pacifique.

modifier Économie

modifier Monnaie

Le Yen est la monnaie officielle du Japon. Il a été créé pour remplacer le Ryô. Le symbole du Yen est ¥. La première pièce de monnaie japonaise, Wado Kaichin, a été fabriquée en 708. Selon certaines légendes, cette pièce de 1 yen avait la propriété de mesurer exactement 1 cm de rayon et de peser 1g. 1 euro vaut environ 114,6565 ¥.

modifier Tourisme

Le Japon a reçu 8,3 millions de touristes en 2007, ce qui le classe dans les 30 pays à avoir le plus de touristes.

Principaux points d'intérêts :

  • Tôkyô
  • Yokohama
  • Ôsaka
  • Nagoya
  • Sapporo
  • Kôbe
  • Kyôto
  • Fukuoka

Sites naturels :

  • Mont Fuji (Tôkyô)
  • Parc National de Daisetsuzan (Île d'Hokkaidô)
  • Mont Kôya (Temple)
  • Okinawa (Plage)
  • Shiretoko (Parc National)
  • Yakushima (Parc National)
  • un volcan en activité dont la dernière éruption remone a 1707-1708

Il existe une statue des enfants de la bombe atomique érigée en l'honneur de tous les enfants du Japon morts à cause de la bombe atomique.

modifier Importation et Exportation

Les principaux clients (exportation) du Japon sont:

Ses principaux fournisseurs (importation) sont :

modifier Sports

modifier Participations aux jeux olympiques

Le Japon a toujours participé avec grand enthousiasme aux Jeux olympiques depuis la 5e olympiade de Stockholm en 1912. La ville de Tokyo fut proposée pour les Jeux olympiques de 1940, mais annulés à cause de la seconde guerre mondiale. Ils furent donc reportés en 1964 à Tokyo et à Sapporo en 1972. Le Japon fut l'hôte des jeux pour la troisième fois lors des Jeux olympiques d'hiver à Nagano en 1998.

modifier Sport national

Pour le Japon, le sport traditionnel est le Sumo. Ce sport a été créé au Japon et est pratiqué, de nos jours, presque uniquement dans ce pays.

Mais si vous voulez connaître le sport le plus populaire, on pourrait classer le Baseball en première place, car il est aussi le plus pratiqué.

modifier Athlètes connu(e)s

Athlètes olympiques :

  • Chuhei Nambu : Seul athlète à avoir détenu le record du monde de saut en longueur et de triple saut en même temps. Né en 1904 et mort en 1997.
  • Kôji Morofushi : Spécialiste du lancer du marteau. Il est né le 8 octobre 1974.
  • Isao Inokuma : Exceptionnel judoka, né en 1938 et mort en 2001.
  • Tetsuo Hamuro : Nageur né en 1917 et mort en 2005.
  • Nobuyuki Aihara : Grand gymnaste né le 16 décembre 1934.
  • Rika Usami : championne du monde de karaté-do en 2012.

modifier Santé

modifier Espérance de vie

Le Japon détient l'espérance de vie la plus élevée au monde (pays industrialisés) la moyenne est d'environ 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. D'ailleurs l'homme ayant vécu le plus longtemps au monde est un japonais.

modifier Hygiène et santé

Le Japon est le pays le plus avancé au monde en ce qui concerne le domaine de la santé. Tous les habitants ont accès à l'eau potable, aux soins, à l'électricité et aux systèmes d'égouts.

modifier Vêtements

modifier Vêtements traditionnels

Les kimonos sont les seuls vêtements traditionnels japonais, par contre, il y en a plusieurs sortes...

  • Kimonos traditionnels : Longue robe ouverte dont le côté gauche se rabat sur le côté droit, fermée par une ceinture appelée Obi ; long de 4 mètres et en soie pour les femmes et de 3 à 2 mètres en tissu normal pour les hommes.
  • Yukata : Kimono d'été généralement utilisé pour les festivals ou à la maison comme peignoir.
  • Kurotomesode : Utilisé par les femmes mariées ou les Geisha.
  • Furisode : kimono dont les manches mesurent un mètre de long, utilisé par les femmes célibataires.
  • Irotomesode : Couleur plutôt sombre et unie, les motifs sont dessinés en dessous du niveau des hanches.
  • Hômongi : Motif chatoyant s'étendant sur l'ensemble du vêtement. Il est utilisé lors des mariages, des cocktails, des réceptions, cérémonies du thé, etc.
  • Tsukesage : Déconseillé de le porter lors de cérémonies importantes ; ce kimono est parsemé de couleurs vives et les motifs sont situés au niveau de la taille.
  • Kimon : Kimono informel dont les motifs sont répétitifs.

modifier Carte interactiveCarte interactive

modifier Document vidéo

Concert du Japon 

Japon sur le web
Récupérée de « http://fr.wikimini.org/wiki/Japon »

Wikiboo
 Outils personnels