AVERTISSEMENT
Pour des raisons de maintenance, Wikimini sera en mode « Lecture seule » du vendredi 07.09.2015 au dimanche 09.09.2015.
Le contenu de l'encyclopédie ne pourra donc pas être modifié durant cette période.

Hermès

« Hermès » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Statue d'Hermès dans les jardins de Versailles.
Hermès est un dieu important de la mythologie grecque. Il est le fils de Zeus et de Maia. Son nom romain est Mercure. Hermes vit à l'Olympe avec Zeus et les autres dieux.

Sommaire

modifier Fonctions

Il est le messager des dieux, et surtout de Zeus.

Il transmet les messages entre les dieux du Ciel et de la Mer, les hommes sur la Terre et les morts aux Enfers.

Il est le protecteur des bergers, des marchands, des voyageurs et dieu des voleurs !

Il est aussi vénéré comme inventeur de l'astronomie, des poids et des mesures, de la gymnastique, de la musique et de l'alphabet.

Il garde le Styx (un fleuve dans le pays des morts) pour s' assurer que le mort arrive a l'Érèbe.

modifier Mythe

Hermès est né en Arcadie dans une grotte du mont Cyllène. Il est le fils illégitime de Zeus, le roi des dieux et de Callisto, bien qu'il soit élevé par la nymphe Maïa.

Hermès ne se marie pas mais a plusieurs liaisons, voici les plus connues :

  • Avec la déesse Aphrodite .
  • Avec une nymphe inconnue, il engendre Pan, le dieu aux cornes de bouc.

Jeune, il vole le troupeau d'Apollon. Par ruse, il amène le troupeau dans une grotte, mais le fait à reculons, afin que ses traces ne mènent nulle part. Hermès gardera les bêtes et Zeus offrira une lyre à Apollon pour excuser l'action de son fils. Plus tard, Apollon donnera à Hermès son caducée.

modifier Apparence et attributs

Hermès ressemble à un humain. Il est habillé d'un chapeau ailé, le pétase, chaussé de sandales ailées pour se déplacer, porte son caducée (bâton entouré de deux serpents) puis le casque d'Hadès qui rend son porteur invisible.

modifier Sources

modifier Voir aussi

Hermès sur le web

Wikiboo
 Outils personnels