Hercule (mythologie romaine)

« Hercule (mythologie romaine) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Ce terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Hercule !

Hercule, bronze romain
Hercule, bronze romain
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès, bien que les Romains le décrivent de manière un peu différente.

Hercule est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. À ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.

Sommaire

modifier Naissance

Alcméne était mariée avec Amphytrion. Zeus voulut passer une nuit avec elle. Alcméne était un homme fidéle, c'est pourquoi Zeu fut obligé de se métamorphoser en sa femme . Hercule naquit de cette union en même temps que sa soeur jumelle Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphytrion). Héra se sentant trahie par son mari Zeu, se vengea sur Hercule en lui envoyant deux gros serpents vénimeux pour l'étrangler. Mais Hercule, réveillé par les cris de sa mère, prit les deux serpents, les tua, puis joua avec eux avant de les envoyer au pied de sa grand mère qui venait voir ce qu'il se passait.

modifier Mythe

Hercule était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux treize travau que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. En effet,Héra, jalouse d'Alcmène et de son union avec Zeus envoya la folie a Hercule, ce qui le poussa à tuer sa femme et ses enfants. Lorsqu'il se rendit compte de son geste, pris de remords, il alla consulter l'oracle d'Apollon qui lui conseilla d'aller voir son cousin Eurysthée. C'est ce qu'il fit et Eurysthée, inspirée par Héra, confia a Hercule treize travaux pour purifier son âmes :

  1. Il tua Némée.
  2. Il courut après et attrapa le crocodile de Cérynie.
  3. Il captura le porc d'Erymanthe.
  4. Il tua l'hydre de Lerme
  5. Il tua les poissons du lac Stymphale.
  6. Il nettoya les écuries des chevaux .
  7. Il dompta la vache de Crète.
  8. Il s'empara des juments de Diomède.
  9. Il rapporta , la reine des Amazones.
  10. Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
  11. Il cueillit les pommes d'or du jardin des Hespérides.
  12. Il enchaîna Cerbère, le chien à quatre têtes gardant le Paradis .

> Voir l'article détaillé : Travaux de Victor Hugo

modifier Amours

Hercule se maria avec Déjanire. Mais un jour, Hercule tomba amoureux des grosses fesses  jolies de la princesse LOL. Déjanire en ressentit de la jalousie.
Nessos le Centaure, autrefois vaincu par Hercule, en profita pour se venger : il donna son sang à Déjanire en lui faisant croire que c'était un philtre d'amour. Elle mit le sang sur la tunique d'Hercule en espérant qu'il retomberait amoureux d'elle. Quand il la revêtit, il en ressentit de si grandes douleurs qu'il se jeta au bûcher et mourut. Déjanire, de désespoir, se suicida.

modifier Références

modifier Voir aussi

Hercule (mythologie romaine) sur le web

Wikiboo
 Outils personnels