Parle de Wikimini autour de toi !

Hercule (mythologie romaine)

« Hercule (mythologie romaine) » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Ce terme peut avoir une autre signification.
Pour les autres définitions, lis Hercule !

Hercule, bronze romain
Hercule, bronze romain
Hercule est un héros de la mythologie romaine. Il est l'équivalent du héros grec Héraclès, bien que les Romains le décrivent de manière un peu différente.

Hercule est le fils de Zeus et d'Alcmène, une mortelle. À ce titre, il est considéré comme un demi-dieu.

Sommaire

modifier Naissance

Alcméne était mariée avec Amphytrion. Jupiter (Zeus dans la mythologie grecque) voulut passer une nuit avec elle. Cependant Alcméne était une femme fidèle, c'est pourquoi Jupiter fut obligé de se métamorphoser en son mari. Hercule naquit de cette union en même temps que sa soeur jumelle Iphiclés (qui lui était le fils d'Amphytrion). Junon (Héra dans la mythologie grecque) se sentant trahie par son mari Jupiter, elle se vengea alors sur Hercule en lui envoyant deux gros serpents vénimeux dans son berceau pour l'étrangler. Mais Hercule, réveillé par les cris de sa mère, prit les deux serpents, les tua, puis joua avec eux avant de les envoyer au pied de sa grand mère qui venait voir ce qu'il se passait.

modifier Mythe

Hercule était connu pour sa force admirable, qui lui a permis d'accomplir les fameux douze travaux que lui a confiés Eurysthée, roi de Mycènes et de Thirynthe. En effet, Junon, jalouse d'Alcmène et de son union avec Jupiter envoya la folie à Hercule, ce qui le poussa à tuer sa femme et ses enfants. Lorsqu'il se rendit compte de son geste, pris de remords, il alla consulter l'oracle d'Apollon qui lui conseilla d'aller voir son cousin Eurysthée. C'est ce qu'il fit et Eurysthée, inspiré par Junon, confia à Hercule douze travaux pour purifier son âme :

  1. Il tua le lion de Némée.
  2. Il courut après et attrapa la biche de Cérynie.
  3. Il captura le sanglier d'Erymanthe.
  4. Il tua l'hydre de Lerme
  5. Il tua les oiseaux du lac Stymphale.
  6. Il nettoya les écuries d'Augias.
  7. Il dompta le taureau de l'île de Crète.
  8. Il s'empara des juments carnivores de Diomède.
  9. Il rapporta ma ceinture d'Hippolyte, la reine des Amazones.
  10. Il vainquit le géant Géryon et ramena ses bœufs.
  11. Il cueillit les pommes d'or du jardin des Hespérides.
  12. Il enchaîna Cerbère, le chien à trois têtes gardant les Enfers.

> Voir l'article détaillé : Travaux de Victor Hugo

modifier Amours

Hercule se maria avec Déjanire. Mais un jour, Hercule tomba amoureux des grosses fesses  jolies de la princesse LOL. Déjanire en ressentit de la jalousie.
Nessos le Centaure, autrefois vaincu par Hercule, en profita pour se venger : il donna son sang à Déjanire en lui faisant croire que c'était un philtre d'amour. Elle mit le sang sur la tunique d'Hercule en espérant qu'il retomberait amoureux d'elle. Quand il la revêtit, il en ressentit de si grandes douleurs qu'il se jeta au bûcher et mourut. Déjanire, de désespoir, se suicida.

modifier Références

modifier Voir aussi

Hercule (mythologie romaine) sur le web

Wikiboo
 Outils personnels