Arthur Rimbaud

« Arthur Rimbaud » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Arthur Rimbaud, 17 ans, octobre 1871
Arthur Rimbaud, 17 ans, octobre 1871
Arthur Rimbaud est un poète romantique français, né en 1854 à Charleville et mort en 1891 à Marseille. Il a commencé a écrire très jeune, avant de vivre une vie aventureuse au Moyen-Orient et en Afrique.

Son nom complet était Jean Nicolas Arthur Rimbaud.

Sommaire

modifier Biographie

Arthur Rimbaud est ne le 20 octobre 1854 à Charleville où il accomplie une brillante scolarité. Dès l'age de 15 ans, il commence à écrire des poèmes qu'il montre à ses professeurs ou publie dans de petites revues.

En 1870, il fugue à plusieurs reprises pour se rendre à Paris et rencontrer des poètes. L’année suivante, il est invité par Verlaine qu'il rejoint dans la capitale française, puis en Belgique et en Angleterre.

Il rentre en France en 1874 et abandonne brutalement la poésie pour voyager en Europe. Il finit par s'embarquer pour l’Afrique, devenant commerçant-exploiteur à Harar et à Aden. Les difficultés financières et physiques s'accumulent, pendant qu'en France ses poèmes commencent à se diffuser.

Atteint par une tumeur à la jambe, il est rapatrié et meurt à l’hôpital de Marseille le 10 novembre 1891.

Signature
Signature

modifier Autres noms

Rimbaud utilisait d'autres noms comme poète tels que : Jean Baudry, Alcide Bava.

modifier Œuvre

Inclassable poète romantique, Rimbaud a écrit beaucoup de poésies et de poèmes en prose. Il est devenu l'un des plus illustres poètes de la littérature française.

modifier Principales œuvres

  • Le Bateau ivre (1871)
  • Une Saison en Enfer (1873)
  • Illuminations (1872-1875)
  • Éléonore

Arthur Rimbaud sur le web

Wikiboo
 Outils personnels