Araignée

« Araignée » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
L'Eriophora transmarina, une espèce d'araignée très commune en Australie.
Les araignées, ou aranéides, sont des animaux invertébrés arthropodes. Les biologistes en ont recensé plus de 35 000 espèces différentes à travers le monde.

Les araignées ne sont pas des insectes. Elles appartiennent à la classe des arachnides, c'est-à-dire le même groupe que les scorpions, les acariens et les tiques.

Caractéristiques physiques

Une araignée sur sa toile.
Comme tous les arachnides, les araignées ont huit pattes, quatre d'un coté et quatre de l'autre. Elles ne possèdent par contre ni antennes, ni ailes. Leur corps est divisé en deux parties : le céphalothorax et l'abdomen.

La plus part des araignées sont capables de tisser des fils de soie pour fabriquer des toiles. Elles utilisent pour cela leurs filières. Les toiles qu'elles tissent leur permettent ensuite de se déplacer et de capturer des insectes volants. Leurs crochets avant, les chélicères, contiennent un venin qui peut tuer leurs proies.

Grâce aux crochets qu'elles possèdent sous leur pattes, les araignées peuvent aller partout où elles le veulent.

Alimentation

Les araignées sont des prédatrices. Elles sont donc carnivores et chassent des proies vivantes, comme les insectes qu'elles capturent dans leurs toiles.Elles mordent en suite ce qu'elles ont capturé.Pour finir, elles aspirent ce qui se trouve sous l'exosquelette comme avec une paille ! Mais certaines espèces chassent librement, par exemple en se cachant dans un trou. C'est le cas des solfigues, par exemple. Elles ne tissent pas de toile mais creusent des terriers et se jettent sur leur proie. C'est aussi par exemple le cas de l'Araignée-crabe, qui fond dans l'environnement en prenant la couleur de la Fleur sur laquelle elle est posée, ensuite, elle attend qu'une proie s'approche d'elle jusqu'a qu'elle apparaisse par surprise et l'attrape.

Certaines espèces, comme la mygale, sont dangereuses pour l'homme.

Reproduction

Les araignées peuvent pondre jusqu'à trois cent œufs et plus !

Le savais-tu?

Lorsque les bébés araignées naissent, ils mangent leur maman !!

Si tu as des araignées dans ta maison, c'est que tu vis dans une maison en bonne santé !

Document vidéo

Voici un mâle saitis barbipes, une espèce d'araignée que l'on trouve autour de la Méditerranée, notamment en France. Ici, le mâle danse pour séduire la femelle.