Déjà 14 000 articles !

Électricité

« Électricité » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
La foudre est une manifestation visible de la présence d'électricité dans la nature. Il s'agit d'une décharge électrique provoquée par des nuages d'orage.
L'électricité est un phénomène physique qui a toujours existé dans la nature. Il est du à certains échanges d'énergie qui ont lieu entre les atomes composant la matière.

À partir du XVIIIe siècle, l'homme a commencé à mieux comprendre ces échanges d'énergie. Il a découvert comment transporter l'électricité et a pu s'en servir pour s'éclairer, se chauffer et faire fonctionner différents appareils électriques. La maitrise de l'électricité a révolutionné son quotidien.

Sommaire

modifier Explication

Animation schématique d'un atome : protons (rouge), neutrons (gris), électrons (bleu).
La matière qui nous entoure est constituée d'atomes microscopiques.

Tous ces atomes sont formés d'un noyau central composé de petites particules appelées protons et neutrons. Autour de ce noyau, il y a d'autres particules qui lui tournent autour. Ce sont les électrons.

Quand des électrons se déplacent d'un atome vers un autre, ils produisent de l'électricité.

L'électricité est invisible. On ne peut donc pas la voir, mais seulement observer ses effets, comme par exemple la foudre.

modifier Histoire de l'électricité

À compléter...

modifier Utilisation de l'électricité

Aujourd'hui, dans les pays développés, l'électricité est utilisée partout : dans les pièces de la maison, les ordinateurs, les machines. Pour s'allumer l'ampoule a besoin d'électricité comme celle contenue dans les piles par exemple. Une lame de la pile doit toucher le culot de la lampe et une autre doit toucher le plot.

modifier Production de l'électricité

Aujourd'hui, l'homme produit de l'électricité à partir de différentes sources d'énergie. Certaines sont plus plus polluantes que d'autres.

De nouveaux moyens se développent, comme l'utilisation de panneaux solaires, d'éoliennes, etc.

Pour ne pas la gaspiller, on peut économiser l'électricité de différentes façon

Électricité sur le web

Les Wikiminautes qui ont contribué à cet article :

Wikiboo
 Outils personnels