Parle de Wikimini autour de toi !

Égypte antique

« Égypte antique » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Les pyramides de Gizeh sont l'un des symboles les plus marquants de l'Égypte antique
L'Égypte antique, ou Égypte ancienne, est une grande civilisation de l'Antiquité, concentrée sur les rives du Nil, et dont le territoire correspondait à l'Égypte actuelle.

Narmer, un roi du sud du pays, fonde la première dynastie égyptienne en 3150 av. J.-C. Ainsi débute l'Égypte des pharaons.

Sommaire

modifier Histoire de l'Égypte antique

modifier Période prédynastique

Carte de l’Égypte antique qui montre le Nil jusqu'à la cinquième cataracte ainsi que les principaux sites de la période dynastique (v. 3150-30 av. J.-C.). Le Caire et Jérusalem sont représentées comme villes de référence.
Pendant la préhistoire, l'Égypte était divisée en plusieurs royaumes. À la fin de la période prédynastique, il n'en reste plus que deux : la Haute-Égypte (au sud) et la Basse-Égypte (au nord, dans le delta du Nil).
  • Vers 2920 av. J.-C. : Narmer (ou Ménès), le roi de Haute Égypte, écrase ses ennemis et réunit les deux Égyptes en un seul royaume. Il se proclame pharaon et se dit descendant des dieux. A cette même époque, on invente les hiéroglyphes.
  • Vers 2620 av. J.-C. : L'architecte du pharaon Djoser, Imhotep, construit la première pyramide à Saquarah.

modifier Ancien Empire

modifier 1ère période intermédiaire

  • Entre 2140 et 2160 av. J.-C. : La première période intermédiaire est une période de troubles politiques.

modifier Moyen Empire

  • Vers 2160 av. J.-C. : Mentouhotep réunifie l'Égypte et commence la XIe dynastie.

modifier 2ème période intermédiaire

  • Vers 1640 av. J.-C. : Les Hyksos envahissent la Basse-Égypte.

modifier Nouvel Empire

  • Vers 1550 av. J.-C. : Ahmosis se rend maître de toute l'Egypte et entame la XVIIIe dynastie.

modifier 3ème période intermédiaire

...

modifier Basse époque

...

modifier Époque gréco-romaine

Entre 332 avant J.C. et 312  

modifier Culture et société de l'Égypte antique

modifier Pharaons

Statue du pharaon Ramsès II
Statue du pharaon Ramsès II
Les pharaons étaient les rois de l’Égypte ancienne. Il y en avait généralement deux : un pour la Basse-Égypte et un autre pour la Haute-Égypte. Le pharaon de la Basse-Égypte portait une couronne blanche et celui de la Haute-Égypte une couronne rouge. Il n'y avait jamais de femme au pouvoir avant Hatchepsout qui s'est déguisée en homme.

Les pharaons était vénérés comme des dieux ! Ils faisaient construire des pyramides pour y placer leur tombeau. Quand les pharaons mouraient, on leur retirait tous leurs organes par le nez principalement. Ensuite on les enveloppait dans des bandelettes de lin pour les momifier. On les emmenait dans la chambre mortuaire de la pyramide qui était remplie de pièges pour empêcher les pilleurs d'y accéder. On enterrait en effet tous ses trésors avec !

> Voir l'article détaillé : Pharaon

modifier Rangs de valeur

Les gens étaient classés selon leur métier : les pharaons était respectés de tout le monde, les prêtres étaient les plus nobles, les scribes un peu moins, les serviteurs n'étaient pas dignes de porter des chaussures et les esclaves même pas dignes d'exister pour les pharaons.

modifier Langue et écriture

Hiéroglyphe
Hiéroglyphe
L'Egypte fut l'un des premiers empires à avoir inventé l'écriture, après les Mésopotamiens. Leur écriture s'appelait les hiéroglyphes. Elles ont été déchiffrées en 1822 par Jean-François Champollion grâce à la "pierre de Rosette", découverte par un officier du génie, Pierre-François-Xavier Bouchard.

> Voir l'article détaillé : Hiéroglyphe

modifier Croyances et rites

Les Égyptiens croyaient en de nombreux dieux comme Anubis, dieu de la momification, Osiris, dieu des morts, Ré ou Râ, dieu du soleil et plein d'autres encore.

modifier Architecture

Les mastabas : Les mastabas sont des tombeaux et des temples que construisaient Narmer et les premiers pharaons pour s'enterrer, eux et leur famille, après leur mort.

Les pyramides : On commence à construire des pyramides au tout début de la IIIe dynastie (voir plus haut). Leur construction pouvait durer très longtemps. Les plus connus sont celles de Gizeh.

La Vallée des Rois : Au début du Nouvel Empire, les pharaons arrêtent de construire des pyramides et creusent leur tombeau dans la Vallée des Rois. Ainsi, de Thoutmosis Ier à Ramsès XI, les rois se font enterrer dans cette vallée qui fait face à la ville de Thèbes.

modifier Articles sur l'Égypte antique

modifier Art

modifier Croyances

modifier Société

modifier Références

Égypte antique sur le web

Wikiboo
 Outils personnels