Portail : Égypte antique

« Portail : Égypte antique » défini et expliqué aux enfants par les enfants.
Accueil  Discussion  Membres et projet  Liste des Articles
Bg-pin.gif Attention : Les portails, sur Wikimini, sont encore en phase de test et d'élaboration. Il se peut donc que cette page soit désorganisée et incomplète.
Bg-pin.gif Travaux : Ce portail est en cours de construction. Il n'est donc pas fini, certains liens peuvent être faux et certains "services" indisponibles ou peu utilisable. Ces problèmes devraient bientôt être reglé et le portail terminé. Chef de Projet : Rem's (d · c · b). Merci de votre compréhension...

Avec ce portail, tu vas voyager dans le temps jusqu'à l'époque des pharaons. Le Royaume, ou Empire Égyptien selon les époques, était autrefois un puissant territoire dirigé par les pharaons et où était construit des pyramides, des temples et autres monuments merveilleux. Ce portail te fera découvrir les monuments, les pyramides, les momies, les pharaons mais aussi la religion, la vie quotidienne, mais aussi l'égyptologie (science de l'Égypte) et même certaines oeuvres littéraires d'écrivains Égyptiens. Si tu es prêt à te lancer dans le voyage, il durera longtemps : l'Égypte fut crée en -3000 avant JC et dura près de 3100 avant de sombrer dans l'oubli, jusqu'à ce que des historiens s'y intéressent au XIXe siècle....

Article du mois

Statue d'Hatchepsout.
Hatchepsout est une femme-pharaon cinquième souverain de la XVIIIe dynastie. Elle est principalement connue pour être une des seules femmes à avoir occupé cette fonction.

Voir l'article complet←

Chronologie

Voici une chronologie de l'Égypte Antique (simplifiée) pour t'aider à te repérer sur les articles et événements les plus importants. Pour aller plus loin... clique içi. (Chronologie de l'Égypte Antique).

À savoir  ! L'Histoire de l'Égypte a été découpé par les historiens en plusieurs époques.

An -3000 avant Jésus Christ
  • La période Pré-Dysnatique
  • L'Ancien Empire
  • La Première Période Intermédiaire
  • Le Moyen Empire
  • La Seconde Période Intermédiaire
  • Le Nouvel Empire
  • La Troisième Période Intermédiaire
  • La Basse-Époque
  • Les Ptolémées (l'occupation Grecque)
An 0

Le savais-tu ?

  • Les Égyptiens avaient une religion complexe qui contenait trois mythes différents de la création du monde selon les régions, des dizaines de légendes et plus de 500 Dieux ! Certains ont même plusieurs personnalités ! Nous n'évoquons dans le portail seulement les dieux et légendes les plus importants (ça en fait quand même beaucoup !)
  • Pépi Ier, un pharaon de l'Ancien Empire, a vécu plus de 100 ans !
  • La tombe de Toutankhamon a été l'une des seules tombes qui n'a pas été pillées. Elle regorgeait de trésors, et pourtant Toutankhamon était un pharaon peu important... Imagine ce que contenait la tombe du grand Ramsès II !
  • Les derniers mammouths existaient encore au temps de Narmer, premier pharaon, il y a un peu plus de 5000 ans !

Intéressé ?

Tu es intéressé par le projet Égypte Antique? Super ! Nous avons besoin de volontaires pour nous aider :) Inscris-toi et crée des articles / améliore-les ! Va dans discussion pour te manifester et dans Membres/projet pour t'inscrire.

Et si tu commençais à lire?

Va dans Liste des Articles pour voir l'ampleur du projet et ce que tu peux apprendre ! Bonne lecture cher Égyptien...

Si tu veux ajouter le bandeau sur le portail en dessous d'un article, il te suffit de mettre copier-coller ceci:

{{Portail Égypte antique/Portail}}